Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2015 1 27 /04 /avril /2015 20:08

A LALLEY ça va toujours ! mardi 21 Avril.15.

Ce mardi, Pierre nous proposait un tout nouveau circuit dans ce magnifique TRIEVES que le nord Grenoblois nous envie tant. Ce sont donc huit vététistes hyper-motivés par le site mais également par un soleil estival, qui se sont rassemblés comme de coutume derrière l’église du petit village de LALLEY.

LALLEY haut-lieu de souvenirs de jeunesse pour certains participants qui ont beaucoup pratiqué la salle des fêtes et la fièvre du samedi soir. Mais une quarantaine d’années plus tard hélas, ce ne sont plus les mêmes activités juvéniles qui attendaient ces nostalgiques du passé ...

Quant au parcours, sur le papier il paraissait plutôt facile avec ses 20 kilomètres pour un gentil 650 mètres de dénivelé positif. Mais c’était sans compter sur l’imagination fertile de Pierre qui fait qu’une simple sortie devienne une sortie marquée de péripéties et qui marque aussi physiquement. D’où l’expression des vététistes de ce mardi : “ à LALLEY ça va toujours, mais au retour ça va moins bien ”.

Faut dire aussi que notre Pierre avait réservé une grande surprise à ses petits camarades. Il y avait longtemps qu’il en parlait, qu’il en rêvait même parfois lors de ses petites “pannes de jambes” dans des montées trop exigeantes. Il avait même testé la chose avec son fidèle acolyte GASTOUNET. Ils avaient même ensemble fortement apprécié l’expérience. Et ce mardi Pierre osa franchir le pas en faisant son coming-out en se présentant au départ de cette sortie avec un VTT électrique flambant neuf. Aussi au long du parcours, plusieurs d’entre-nous ont pu s’essayer à chevaucher et découvrir les qualités de cette nouvelle monture. Il n’est donc pas impossible que cette nouveauté fasse d’ici peu quelques émules.

En ce qui concerne le parcours, la première moitié fut une longue montée sur un chemin large et roulant. Tout en haut, au col du PLATRE (1407 m) au pied du ROGNON (petite pointe montagneuse), nous découvrons alors un site magnifique et une explosion de couleurs composée d’une multitude de fleurs. C’est là que la sortie a dérivé quelques instants en style “Peace and love” avec un ramassage intempestif de jonquilles foisonnantes. D’après la grosseur des bouquets, nous pouvions très vite repérer ceux qui avaient beaucoup de choses à se faire pardonner ou ceux qui préparaient malicieusement leur fin de soirée.

La récréation passée, nous nous dirigions alors, le cœur léger et les sacs chargés, vers une descente tant espérée. Et quand on entend descente, on pourrait penser à un chemin sympa qui serpente dans les bois comme le fut la montée. Pas du tout. Nous découvrons un single-track ; Que dis-je, la moitié de la moitié d’un single-track ; La place pour un demi-pneu, pas plus. Et pour agrémenter le tout, un superbe dévers, que si tu sors tu descends et roule comme une pierre, mais tu ne sais pas jusqu’où. Mon cauchemar, ma phobie ....

Quelques kilomètres de suée plus loin, le chemin devient enfin plus large et donc plus ludique. Nous finissons donc “tranquillets” cette randonnée où Pierre a pu en partie mesurer les capacités de son nouveau VTT AE.

Une certitude, sur un vélo normal ou électrique, Pierre reste un très bon guide et un excellent technicien en descente.

A l’arrivée comme de coutume, j’avais prévu à mon tour quelques bières et pâtisseries à partager ensemble. Il fallait bien ça pour se requinquer de la chaleur extérieure et des quelques chaleurs intérieures.

PS : Le tour de France sera de passage à LALLEY en 2015. Sur la dernière photo, on peut déjà apercevoir toute la fébrilité d’un fidèle spectateur en attente du peloton.

                                                                      Alain Trigue

 

 

Published by cyclorandonneurvarçois - dans VTT du mardi VTT
commenter cet article

commentaires

séjours vélo en espagne

logo velo cambril

Divers

TOPOS VTT                

LE CRV AU FIL DU TEMPS  

 

 

 

 

Articles Par Catégories