Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2015 1 25 /05 /mai /2015 07:25

Huit vététistes au départ de Varces ce mardi pour une randonnée bien connue qui reprenait le parcours de la dernière Varces-Tout-Terrain et ses 35 km et quelques 800 mètres de dénivelé positif . Une fois n’étant pas coutume, c’est Jean-Marc notre meilleur GPS nasal qui a pris en charge le suivi du tracé en apportant une touche personnelle par sa petite variante. Une légère modification de parcours après la Merlière, illustrée par un single-track et évitant ainsi la longue descente caillouteuse vers Paquier. Sympathique sentier étroit à travers bois, plutôt pentu et technique qui débouche sur le chemin qui monte vers le village et que Jean-Marc aurait découvert lors d’une cueillette aux champignons.

Pour cette sortie, à noter la présence de note trappeur régional, Grand et Gentil Organisateur de marches et raquettes qui profitait d’un départ local pour se joindre au groupe. Ainsi que la présence de Jeff que tous les R-Tétistes de France et de Navarre nous envient. Faut dire que pouvoir cumuler 45 jours de RTT par an, c’est assez rare (lol) ....

Mais le fait marquant de cette journée reste le “come back” de notre Gastounet. Et quel retour gagnant ! Une arrivée saluée une première fois, de par les chaudes retrouvailles et une seconde fois lors de la présentation de “Moustache”. Alors pour les non-initiés, en terme de bicyclette “Moustache” n’a rien à voir avec le système pileux, mais représente une marque reconnue de vélo électrique. Un VAE comme ils disent ! Après de longues explications techniques et échanges divers entre “cyclos électrifiés initiés”, le peloton s’élancera enfin. Encore que notre radio locale désormais branchée sur batterie était absente. Sinon, sans nul “Doubs” que nous risquions fort de partir en fin d’après-midi.

Pour en revenir au parcours, ce dernier est toujours aussi plaisant avec quelques bonnes difficultés comme la montée de la Merlière. Les discussions vont bon train à l’avant comme à l’arrière. Faut dire que les “Electrifiés” n’hésitent pas à donner de leur temps en monologuant avec les “Mécaniques” qui souvent à bout de souffle arrivent à s’arracher un Ouiiiii ! ou un Nonnn ! (Peut-être étant trop long à dire), pour toute réponse. Et quand deux “Electrifiés” papotent tranquillement entre eux, c’est souvent pour parler moteur, puissance, économie ou question essentielle : Combien te reste t’il de barres ? Très important la notion de barres sur un VAE. Car avec un coup de barre tu rentres à pieds en poussant le vélo dans les montées.

Les quelques faits marquants de cette randonnée sont certainement le premier refus d’obstacle du destrier électrique de Gastounet pour la traversée du pont de Vif. En effet, pour une raison encore inconnue, le VAE s’est bloqué provoquant l’envolée de Gastounet, mais également d’un Jeff alors distrait qui suivait ce dernier de très prés. Les passagers des voitures en attente ont apprécié le numéro de cascade comique de nos deux compères. Autre anecdote : en empruntant la digue, un sympathique berger allemand très affectif, n’a pas hésité à mordiller le cuisseau de Jean-Marc . Pour ces petits incidents, pas de gros bobos, tout juste un peu d’urgo.

Et pour terminer cette sympathique sortie mais également pour arroser le retour gagnant de Gastounet et celle de son VAE : Champagne ! Et oui, désormais l’achat de tout nouveau vélo électrique se fêtera au champagne, standing oblige ! Merci à Gaston et à son épouse pour leur accueil et les bonnes pâtisseries qui ont agrémentées les bulles.

Alain Corrigible

 

Published by cyclorandonneurvarçois - dans VTT du mardi VTT
commenter cet article

commentaires

Chappellaz 31/05/2015 09:08

Hello les BOBET...
ON NE CHANGE PAS UNE EQUIPE QUI GAGNE.. mais je suis assez d'accord avec notre grand reporter Alain Ternet concernant l'arrivée des nouveaux VAE.. en effet ces Hybrides faussent un peu l'esprit " compette " , ont tendance à relever le niveau!!.. mais aussi a laminer le moral des" classics " ... aussi je prends l'engagement de ne pas abuser de mon nouveau compagnon... même si au delà des 70 ans et de + de 40 années de " pédales " on doit pouvoir bénéficier d'un petit complément musculaire!!..
Cela étant dit je voudrais aussi aborder le problème des boissons énergétiques...( çà fait des années que cela m'interroge )
Tout le monde sait que dans notre groupe du mardi, certains prennent régulièrement une boisson aux couleurs turquoises , vendue dans un grand magasin " souterrain " de la banlieue grenobloise... bien connu des PROS..
Renseignements pris ce cocktail est essentiellement composé d' extrait de gingembre et de bleu de méthylène ce qui a le double avantage d'apporter beaucoup de TONUS avec la plante et de permettre aux " suiveurs " de ne pas perdre la trace des " champions " qui ont tendance à multiplier les arrêts " prostate "
Vous l' aurez compris ... ma nouvelle acquisition est en quelque sorte une " mise à niveau " je dirais en conclusion à mes coéquipiers qui se reconnaitront : vous arrêtez le POMéTRO.. et je reprends mon ancien vélo !!!..
à bientôt les LOULOU
gaston

séjours vélo en espagne

logo velo cambril

Divers

TOPOS VTT                

LE CRV AU FIL DU TEMPS  

 

 

 

 

Articles Par Catégories