Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2015 5 14 /08 /août /2015 19:15

3 jours de vélo route avec mon fiston dans le pays de l’Ubaye. Camp de base planté au camping de Jausiers, au pied même du col de la Bonette et de Vars.

1er jour, petit échauffement avec objectif col de Restefond la Bonette. La plus haute route goudronnée d’Europe à 2802m. 24km d’ascension avec 1600m+. Finalement ce col est abordable physiquement. Au fur et a mesure de l’ascension, le décor devient de plus en plus typé haute montagne avec cette odeur de foin des montagnes et les cris de marmotte, pour enfin déboucher sur une crête rocheuse frontière où il n’y a plus de végétation. Nous dévoilant la cime de la Bonnette presque aussi noire que le ruban de goudron qui la contourne. Etant un petit peu Breton sur les bords, agréable surprise de constater que ce point symbolisant la plut haute route goudronnée d’Europe est un menhir !!! Hélas mal cadré par la gentille dame qui nous a pris en photo :-(

 

(pour voir profil, carte faire un clic sur le titre ci-dessou "IT Bonette") 

 

 

 

2eme jour : La JOURNEE de ce séjour, avec la « CLASSE CYCLE » des 3 cols, Cayolle, des Champs et Allos. Cayolle est un col agréable, toujours parallèle au Bachelard que l’on voit évoluer de torrent a cascade et finir par un petit ruisseau à l’approche du col. Le final est a vue sans surprise. Plaisir des yeux sans avoir les cuisses qui piquent. Col des champs, c’est l’inverse. Tout ce qu’on n’aime pas y est. Une pente sévère au début, replat descendant au milieu et une deuxième couche pour finir heureusement sur un beau panorama, et enfin un goudron en mauvais état sur les premiers kilomètres de la bascule, récompensé par un enchainement d’épingle sur le bas avant d’arriver sur Colmars. Col d’Allos, long faux plat dans la vallée d’Allos, longée par le Verdon naissant, puis une fois la Foux d’Allos dépassée on est dans l’atmosphère. Vu d’en bas on se pose des questions sur notre devenir cycliste, car le col est a vu du bas jusqu’ ‘en haut et les fondations qui soutiennent la route ne nous rassurent pas sur la difficulté. Finalement la pente est régulière et pas si terrible que çà. La bascule sur Barcelonnette est un bonheur absolu.

 

(pour voir profil, carte faire un clic sur titre ci-dessous "Endurance col Cayolle, des Champs")

 

 

 

3eme et dernier jour : Là, les cuisses sont vraiment marquées, le réveil musculaire prend toute sa dimension à une heure plutôt matinale et fraiche, car on doit libérer le camping avant midi !!! Passage obligé le col de Vars. Heureusement pour nous, l’approche est plutôt roulante, et puis un peu comme d’habitude depuis notre séjour ici, l’atmosphère devient de plus en plus montagnarde. Parfois j’ai l’impression d’être sur mes chemins de VTT. La partie finale d’Intra Bas au sommet pique un peu les cuisses. Demi-tour pour retourner au camping, avec la promesse d’y revenir pour le faire sur une boucle et non pas sur un aller retour du même côté.

 

                                                                   Régis.

 

 

pour voir le profil carte faire un clic sur le titre ci-dessous "Repos actif ;-) col Vars D+ reel 900m"

 

 

 

 

 

Published by cyclorandonneurvarçois - dans ROUTE
commenter cet article

commentaires

regis 15/10/2015 22:04

de mémoire, dans le sens montant côté Colmars, je dirai les 3 derniers kilomètres.

fausto 10/10/2015 09:33

Bonjour, je cherchais des infos sur le goudron du col de champs, et il semble encore en mauvais etat. pour combien de kilometres?
merci
Fausto
Turin

Sanna Roger 16/08/2015 21:12

Gravir les grands cols,Bravo.Personnellement,j'ai gravi ces cols avec mon ami Pierre 73 ans.Malheureusement,
c'était ces derniers tours de roues.Qu'il repose en paix au royaume des cyclotouristes. Roger,s.

alain brun 15/08/2015 10:06

Chapeau !!!
Vous avez dû vous faire plaisir dans ces lieux mythiques pour cyclos chevronnés.
Amicalement
Alain

regis 16/08/2015 07:23

Merci Alain, perso c'est la première fois que je traine mes roues la bas. Il me tarde d'y retourner..... l'année prochaine!!!!

séjours vélo en espagne

logo velo cambril

Divers

TOPOS VTT                

LE CRV AU FIL DU TEMPS  

 

 

 

 

Articles Par Catégories