UN EXCELLENT DIMANCHE SAVOYARD POUR LE CRV.
Un petit groupe de 37 participants a eu la grande satisfaction d’avoir participé à cette sortie de fin d’année du Club.
C’est le château de Montfleury à Avressieux en Savoie qui nous a ouvert ses portes et nous avons eu droit à 2h de visite bien remplies sous les commentaires du châtelain, personnage exceptionnel. Le château a été très remanié au cours des siècles. Nombreuses sont les traces de l’Histoire sous ses différentes formes. En défilant à travers les nombreuses pièces de tous les étages, nous avons pu y découvert de magnifiques meubles savoyards d’époque, donc anciens et très rares ; la salle des casques et armures de toutes les contrées a été fascinante ; l’archéologie militaire étaient présente avec ses 1500 pièces (armes à feu, armes blanches, l’armement, ses nombreux canons et boulets) ; les lances, les épées, les hallebardes, et touti quinti ; les salles aux 250 vélocipèdes (1820-1920) ; de la poterie, de la céramique et de la peinture. Nous y avons même vu un cachot avec le squelette d’un prisonnier. Tout cet ensemble d’exposition nous a été conté dans les moindres détails. Ce fut très passionnant. Dans un hangar en extérieur était amalgamé toutes sortes d’objets plus ou moins agricoles, ce capharnaüm était digne d’un bon brocanteur.
Nous avons terminé dans la cour par une démonstration de grand BI par le châtelain, qui a encouragé un des nôtres à faire l’expérience d’un tour de cour : et ce fut Charles qui a eu droit de faire ce tour sur le grand BI. Il s’en est bien sorti l’artiste !
Après cette bonne matinée enrichissante à sa façon, comblée de connaissances nouvelles ; les estomacs crient famine et de ce pas, nous nous rendons à Domessin, où l’Auberge Savoyarde nous avait établi un bon menu, et après l’apéro du club : bon appétit à tous.
Le soleil aidant, ce fut une magnifique journée très distrayante.
LD