Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Jun

Les Grands Cols en Ardèche du CRV

Publié par cyclorandonneurvarçois  - Catégories :  #ROUTE

Nous sommes une vingtaine de personnes pour ce week-end de trois jours à Ruoms. Nous aurions pu être plus nombreux car ce séjour était demandé par beaucoup mais les défections et d'autre activités proposées au même moment n'ont pas permis de faire le plein.

Le vendredi le départ est à treize heure pour pouvoir faire le déplacement le matin. Cela évite de se précipiter sauf que ce jour là il fait une température caniculaire. Nous sommes tout de même dix à partir pour un circuit de soixante km vers St Remeze. Nous profitons avant Vallon Pont D'Arc de monter la bosse du Sampzon qui permet à Alice d'affirmer sa suprématie. Après le Pont d'Arc la montée sur le plateau de St Remèze est difficile par cette chaleur. Pierre se prend un méchant coup de Chaud et fait demi tour accompagné de Daniel. Nous croisons le groupe des femmes parti le matin à la fraiche et qui se sont arrêtées chez Gisèle. Au village nous trouvons de l'eau, ce n'est pas du luxe car les gourdes sont vides. Descente sur Vallon Pont d'Arc puis montée sur Lagorce. Au camping la piscine est la bien venu.

Le lendemain le départ du circuit des six cols est à sept heures trente pour éviter la chaleur.

Nous sommes cinq. Nous passons par Balazuc et la petite route qui rejoint Largentière. Gérard notre locale ne la connaissait pas. Ensuite un vrai col à 10% celui de la Croix de Millet. A Jaujac commence la montée du col de La Croix de Bauzon qui est en faux plat jusqu'à La Souche mais ensuite il est à 6% sur quinze km. Au sommet nous sommes étonnés de ne pas voir arrivé Alain. Les pieds en feux il s'est arrêté pour les tremper dans un torrent. Tout de suite après vient le col de Meyrand à 1370m que nous montons avec le kway, il fait pourtant vingt deux degrés mais par rapport à la chaleur d'hier nous avons froid. Descente très longue jusqu'à Loubaresse où on s'arrête pour manger. Gérard et Alice demandent à une dame des pains sous le bras ou est la boulangerie. Elle répond que c'est elle la boulangère et gentiment elle reouvre son commerce. Reste deux cols à passer puis les gorges avant Ruoms.

Pendant ce temps le groupe du petit circuit est parti à huit heures par la route des Chapiaz et malgré le GPS des discussions animées ont lieu sur la route à prendre. Les gorges de La Baume sont une merveille. Le parcours rejoint ensuite le grand circuit avec deux cols.

Le soir Gérard nous invite chez lui pour l'apéro et nous finissons la soirée dans une pizzeria.

Dimanche 26 juin l'effectif s'amenuise, nous ne sommes plus que huit. Nous partons ensemble pour les deux circuits vers Les Vans. La petite route D'Auriolles est très agréable et chose rare en Ardèche presque plate jusqu'à Maison neuve. Le Bois de Païolive vaut le coup d'œil. Nous sommes trois à monter le col du Mas de L'Ayre les autres bifurquent jusqu'à Peyre. Au sommet du col du Mas de L'Ayre Jean Louis fait demi tour pour ne pas rentrer trop tard à Varces. Je continu avec Alice, à Villefort nous prenons une petite route qui descend jusqu'à Pied de Borne. Cette route c'est les gorges de la Bourne en miniature dans une nature sauvage. Nous sommes stupéfait de voir un village accroché au flanc de la montagne, ici il n'y a que des rochers. Comment des gens ont pu venir s'installer là.

A Pied de Borne nous traversons la rivière Le Chassezac en direction de Ste Marguerite Lafigère. A aucun moment nous ne voyons le panneau de ce village si bien que nous descendons une petite route qui longe la rivière jusqu'au Vans. Ce n'est pas le tour prévu mais nous ne sommes pas déçu d'avoir découvert cette route superbe. Des Vans nous tirons droit sur Lablachère.

Le groupe du petit circuit a apprécié la beauté des paysages bien que les quinze km de montés sur Peyre n'ont pas été faciles pour tout le monde. A Lablachere Roger propose de prendre une petite route qui mène à Auriolles pour éviter la nationale et la route des Chapiaz déjà faite la veille.

Tout le monde s'accorde à dire que les parcours étaient très jolies et que l'Ardèche mériterait que l'on y revienne plus souvent.

Michel

Commenter cet article

Archives

À propos