Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Jul

Séjour Grands Cols à Landry

Publié par cyclorandonneurvarçois

Grands cols à Landry

Ce vendredi 28 juin 2024 nous sommes 9 cyclos au départ de Landry pour la première journée des Grands cols. Arrivé la veille, Roland est allé jusqu’à Val d’Isère pour faire l’Iseran histoire de se mettre en jambe.

Nous montons à Peisey Nancroix pour prendre la route des Espagnoles qui mène à Arc 1800. Le tracé fait avec open Runner nous fait passer par le village de Vallandry dans des ruelles pentues au milieu des résidences pour finalement retrouver la route principale.

Après Arc1800 nous redescendons au moins 500m pour remonter plus de 10 km afin d’arriver à Arc 2000. Dans le centre de la station la foule n’est pas au rendez-vous et nous sommes seuls, il faut dire que les vacances n’ont pas encore commencées. Dans la descente sur Bourg St Maurice nous empruntons une petite route étroite et sinueuse très jolie mais pas appréciée par Roger qui aurait préféré la grande route plus rapide. A Bourg St Maurice les VAE rejoignent Landry par la piste cyclable alors que nous remontons sur les hameaux de Montgirod.

A l’arrivée, au camping de l’Eden de La Vanoise nous savourons une bonne bière.

Le lendemain samedi 29, nous reprenons les mêmes cyclos renforcés par Marc et Jean Paul qui viennent pour la journée.

Ce qui nous attend est costaud avec le Cormet d’Arêches, col du Pré et Cormet de Roseland. Nous prenons la piste cyclable qui longe l’Isère jusqu’à Aime. A partir de ce village nous avons 20 km de montée par de jolis villages ou les gens nous encouragent.

La montée n’en finit pas et nous avons droit juste à un petit faux plat pas plus. Après la forêt le paysage de haute montagne s’offre à nous et à 1 km du sommet la route goudronnée fait place à une piste. Pas évident avec des vélos route.

Dans cette montée Eliane à fait un malaise et a chuté. Trois pisteurs secouristes qui étaient présents la prennent en charge. L’hélicoptère l’emmènera ensuite à l’hôpital de Chambéry pour des examens. Elle nous a fait très peur. Les VAE restent avec elle tandis que nous continuons. Au col nous prenons vite des photos car le vent souffle en rafales.

La descente sur Arêches continue par une piste de 3 km qui est acrobatique à vélo route, en plus pour corser la difficulté des goulottes pour évacuer l’eau sont placées en travers de la route. Jean Paul chute sur l’une d’elle et casse son téléphone.

Le col du Pré est redoutable avec une moyenne de 10 % sur 6 km. En plus du vent la pluie s’invite. Je retrouve l’équipe à l’abri sous un auvent d’une buvette. Nous prenons un coca et de l’eau car nos gourdes sont vides. Marcel qui grelottait au sommet redescend nous rejoindre en râlant.

Le Cormet de Roseland devait être une formalité mais avec le vent violent c’est une autre affaire.

La descente sur Bourg St Maurice de 20 km est rapide. La route étroite nous incite à la prudence ce qui n’est pas le cas d’un groupe de vététistes qui descend à tombeau ouvert.

Le soir ce qui reste du groupe mange au restaurant du camping et nous décidons de ne pas faire la sortie le lendemain dimanche 30 ou la pluie est annoncée et il faut aller voter.

Dans l’ensemble tout le monde a été content de découvrir ces nouveaux circuits. On se souviendra longtemps de la piste du Cormet d’Arêches. Avec le beau temps cela aurait été bien mieux.

A une prochaine fois dans les grands cols

   Michel

Séjour Grands Cols à Landry
Séjour Grands Cols à Landry
Séjour Grands Cols à Landry
Séjour Grands Cols à Landry
Commenter cet article

Archives

À propos