les cyclos de varces mettent leurs vélos dans le train
Sortie du 17 Sept. 2009.Veynes-Varces.
Un jour, je me suis permis de dire à Tintin:"Tes sorties du jeudi, c'est beaucoup de train-train. "Alors, il a tapé dans ses mains en disant: Bon sang, mais c'est bien sûr dit-il, nous allons le prendre. "Mais Quoi? Mais le train,grand couillon; tiens, il commence à déteindre sur le marseillais.
Et nous voilà parti pour Veynes à toute vapeur. Le petit train effectue la liaison Pont de Claix-Veynes en 2 Heures. Nous étions une douzaine pour cette belle randonnée d'automne. Le col du Festre(1441 m) a été grimpé tranquillement, sauf peut-être pour Joseph qui a.....comment dire? Un certain supplément à transporter.
La descente et la traversée du Dévoluy s'est passée dans un froid relatif(C'est l'automne). Après St Didier en Devoluy. La pause casse-croûte est la bien venue. Nous retrouvons la chaleur à la Poste La route des payas, St Sébastien et Cordéac est toujours aussi agréable. Tintin voulait sauter au pont de Ponsonnas, mais il n'y avait pas d'élastique. Nous l'avons retenu. Nous avons pesté dans la remontée vers la Mure toujours aussi dure. Après un petit détour vers Notre Dame de Vaux, Vif et voici enfin Varces aprés une centaine de Km dans l'excellente condition. Jean-Louis a beaucoup apprécié cette journée. Il a même lancé, pour le plaisir, un petit sprint, difficile à suivre.
Le lendemain, avec mon épouse, nous avons visité le château de Montmaur (a 5km de Veynes,sur la route du col du Festre). Pour la journée du patrimoine, une démonstration de danses, en costumes Louis XV, nous a été présentée.
La veille, avec nos costumes du C.R.V on aurait fait mauvaise impression.
Roger S.