Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 17:16

Cette fois ci pour le résumé de la sortie annuelle à Nausssac , le comité de rédaction a eu 2 articles ,mais 2 vues différentes ;.donc les cyclos vous descendez pour aller voir les photos.

 

Les VARCOIS devenus LOZERIENS

Pour une semaine

 

Traditionnelle semaine du crv avec sa petite troupe d’une bonne quarantaine de personnes, réunis aux « terrasses du lac » à Naussac en Lozère et ce, au bord du lac du même nom, dans un magnifique cadre. Les uns en hôtel, les autres en caravanes et camping-cars.

Dès le samedi, les cyclos ont effectué chaque jour, de très beaux parcours dans un cadre assez sauvage, de 60 à 115 kms ( parfois plus longs que prévus à cause de certains égarements), avec aussi des % qui ont bien dû faire mal aux mollets à un instant ou un autre. Roger pascal a su  nous concocter de bons itinéraires comme organisateur du séjour. Les paysages ont enchantés les participants, et en cours de route il y a toujours de l’imprévu  avec tout ce qui s’offre à vos yeux :

Il y a eu des lacs, la vue sur les Cévennes, le mt gerbier de jonc avec la source de la loire,  son voisin le mt Mézenc, la bonne odeur des genêts fleurissants sur les coteaux, ainsi que celle de immenses champs de narcisses embaumant l’air, des châteaux, de vieux villages bien pittoresques et historiques. De très petites rivières  devenant grandes telles que la Truyère, l’allier, la Loire, offraient  des paysages dignes de cartes postales. Pour certains ce fut le plaisir de « faire » des cols. Tout cet ensemble pratiqué sans pluie, seulement une bonne fraîcheur. Au retour de chaque sortie les cyclos pouvaient emmener leur conjointe découvrir la région.

La plus grande partie du groupe se retrouvait le soir autour d’une bonne table, et nous avons eu droit à une soirée « cochonnet » grillé tourne broche ; ce fut très réussi, dans une ambiance conviviale, un peu frisquet en terrasse avec Eole qui ne nous a pas ratés,

Satisfaction de tout l’ensemble du groupe, en tout et pour tout, ce fut une bonne semaine. Et maintenant nous pensons déjà à la préparation de votre semaine 2011.

 

                                                                                         L.D.

Balade  avec nos vélos et NAUSSAC ….

 

La semaine se termine, il faut refaire nos sacs et déjà on revient sur l’accueil chaleureux et les repas délicieux et copieux durant cette semaine passée aux Terrasses du Lac à NAUSSAC  où chacun a pu pédaler selon ses envies, routes ou  chemins pour les Vététistes, circuit long ou court, rythme rapide ou plus adapté.

 

- Samedi tout le monde est sur place et l’échauffement commence, sauf pour les quatre qui ont choisi de faire le trajet Varces Naussac en vélo, par un tour du lac pas tout à fait plat !

topo et fichier GPS ici

 

- Dimanche Les choses sérieuses débutent, avec un parcours de 118km   qui remonte le long de l’Allier vers sa source dans un cadre magnifique avec un tapis vert parsemé de jaune des pissenlits et de blanc des narcisses, ensuite il fallait franchir le col de la Pierre Plantée (1225m) et le col du Cheval Mort (1455m). Pas assez long pour les premiers qui involontairement rajouteront une vingtaine de kms.

topo et fichier GPS ici

 

- Lundi c’est un circuit de 80km mais plus exigeant que la veille qui longe l’Allier cote aval en empruntant une partie de la cyclosportive « la Pierre Chany »

topo et fichier GPS ici 

 

- Mardi, après les efforts de la veille beaucoup vont renoncer à effectuer le grand parcours de 105km qui permet de franchir  la Loire à plusieurs reprises.

topo et fichier GPS ici 

 

- Mercredi le petit parcours de 68km sera effectué dans le bon sens pour le gros du peloton , mais dans le sens contraire pour les mêmes qui rallongèrent  dimanche !

topo et fichier GPS ici 

 

- Jeudi c’est un gros peloton qui s’élance sur le grand parcours  70km et deux  cols : la croix de Bor (1450m)  et les trois sœurs (1470m), satisfaction générale, les cols sont faciles !

topo et fichier GPS ici

 

- Vendredi, nous terminerons notre périple avec un circuit de 100 km qui nous ramène  aux sources de la Loire, une partie du groupe connaissant déjà le terrain (sortie CRV à saint Cirgues en Montagne) choisira de partir du lac d’Issarlès pour effectuer une boucle autour du Mont Gerbier de Joncs.

topo et fichier GPS ici 

 

 

Ce fut un superbe séjour sans pluie, sur des routes peu fréquentées par les voitures, pour l’anecdote on citera simplement quelques incidents (rayons et un tube de selle cassés et 2, crevaisons)

Finalement tout le monde repart très satisfait après avoir passé une semaine formidable dans une région pas forcément très connue mais très bien adaptée  pour la pratique du cyclotourisme sous toutes ces formes (route et VTT).

A bientôt pour d’autres aventures…

 

 

 

 

Published by cyclorandonneurvarçois - dans ROUTE
commenter cet article

commentaires

séjours vélo en espagne

logo velo cambril

Divers

TOPOS VTT                

LE CRV AU FIL DU TEMPS  

 

 

 

 

Articles Par Catégories