col de la CHARMETTE
Pour le plaisir de la découverte d’un col pas comme les autres car côté nord (St Laurent du pont) il est fermé aux voitures, l’état de la route est donc très très médiocre parfois inexistant sur une dizaine de mètres et sous les tunnels.
Plaisir de rouler sur une route très étroite taillée dans la montagne grâce à des tunnels brut de pomme, sans éclairage. Je pense plus particulièrement au 2eme (le tunnel des agneaux) qui fait 300m avec un sol vététissable. Sensations fortes assurées surtout si on n’a pas de lumière !!!
Plaisir de côtoyer la nature sur un vélo de route sans être frôlé par les voitures où j’imagine que le matin à la fraîche, on devrait y voir certainement des chamois.
Et enfin plaisir de l’effort, car les 3 premiers kilomètres que l'on partage avec les voitures pour accéder au monastere du buisson ardent sont un peu rudes !!!
La bascule côté St Egreve est plus classique, la route reste un peu étroite mais le goudron est pas trop mauvais
Ce col de la Charmette, situé dans le massif de la Chartreuse entre St Laurent du pont et St Egreve ne laisse pas indifférent, qu’on l’apprécie où pas
Recommandations : Le côté nord étant fermé aux voitures et le goudron étant très médiocre, le gravir depuis ce côté, si l’on veut faire une bascule différente de la montée. Faire attention à la période d’accès côté nord, qui est limitée a cause de la neige qui reste un bout de temps après l’hiver. Enfin prendre une lampe frontale pour le tunnel des agneaux
Régis