31 décembre 2012 1 31 /12 /décembre /2012 10:18
Première sortie après la fin du monde et dernière sortie de l’année.

Les derniers des derniers Bons-vivants

La fin du monde de vendredi dernier aura malheureusement touché plusieurs vététistes du mardi, à moins que ce ne soit les inévitables excès de table des fêtes de Noël. En effet, au message de Pierre appelant à l’ultime invitation de sortie pour 2012, seulement cinq survivants des grandes ripailles de réveillon répondaient présents. Et oui ! il fallait encore avoir de l’estomac en enfourchant son destrier métallique au départ de Voreppe pour une gargantuesque aventure de 24 km avec un dénivelé positif de 880 mètres. Un tracé assez exigeant mais classique et de grande tradition avec un démarrage assez rude en empruntant la route ‘’du SAUTER DE BOUCHON DE CHAMPAGNE” qui passe par “AMUSE GUEULES” et qui se prolonge par la côte du “HOMARD MAYONNAISE”. De là, pour les plus téméraires, était proposée en option l’ouverture d’une nouvelle voie par le “Col de l’HUITRE”. Col de catégorie trois. Catégorie fort appréciée des connaisseurs. A ce niveau de parcours, les muscles entraient lentement en chauffe et se préparaient à entamer l’incontournable et célèbre “Montée de la DINDE AUX MARRONS”. Difficile exercice répété chaque année et qui précède traditionnellement les petites côtes du “GRATIN DE CARDONS”. Côtes sévères qui représentent un véritable os (à moelle) sur le parcours. Dès lors, la fatigue se faisait âprement ressentir et les descentes répétées de grands vins de Bordeaux cassaient régulièrement les jambes et ce, même chez les réputés bons descendeurs. Au dernier tiers du parcours, il nous restait encore à franchir le rigoureux plateau de “La RONDE DES FROMAGES” pour se finir dans la dernière descente de “POMMIERS LA PLACETTE” nous ramenant au point de départ. Descente très périlleuse, qui a causé quelques bûches parfois glacées pour certains d’entre nous. Bref, un circuit copieux qui aurait pu en écœurer plus d’un si le cadre n’avait pas été à la hauteur des difficultés. De plus, le parcours a pu être réalisé dans un recueillement total. Pour une fois, il nous aurait été possible d’entendre le chant des oiseaux si la saison l’avait permis. En effet, exceptionnellement notre radio locale surnommée H24, une radio qui diffuse dans toutes conditions topographiques et climatiques, n’émettait pas, mais brillait par son absence. (Tant il manque lorsqu’il n’est pas de la partie). A l’arrivée, pour se remettre des efforts consentis, Pierre nous avait concocté un délicieux élixir de jouvence à base de jus de fruits chaud et alcoolisé, le tout accompagné d’une brioche. Royal ... la fête pendant les fêtes ! La sortie de la semaine prochaine s’annonce encore plus délicate car les kilos s’amoncèlent doucement mais surement. Les roues risquent donc de s’embourber encore plus profondément et pourraient ainsi faire passer certains vététistes pour de “vraies truffes”. Mais rassurez- vous, la saison est encore longue pour “se refaire la prune”. D’ailleurs les sorties recommencent dès jeudi prochain (trêve du jour de l’an oblige) si la météo le permet. Alors, si vous avez envie de rejoindre un groupe de vrais sportifs, un tantinet épicuriens ... Venez joindre votre bonne humeur à la notre. Vous êtes déjà les bienvenus !

Alain

Published by cyclorandonneurvarçois - dans VTT du mardi