Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 May

dim 1er mai la buicyclette 2011

Publié par cyclorandonneurvarçois  - Catégories :  #ROUTE

PARCOURS ROUTE 140km

 

Je pars vers 7h30 avec un groupe d'une vingtaine de cyclos pour le 140km sans Marcel qui doit se rabattre sur le 80 à cause d'une blessure au pied. La longue montée de la vallée de l'Ouveze nous amène au pied du col de Perty qui est magnifique. La pente n'est jamais trop raide et la route en lacet permet de voir une grande partie des Baronnies. Mine de rien ce col est à 1300m. A Laborel le premier ravitaillement est le bienvenu. Aussitôt repartis nous grimpons le col St Jean un peu plus raide que le Perty mais moins long. Les paysages ressemblent à ceux de l'Ardèche, les arbres et les genets en fleurs embaument. Les cols s'enchaînent après le Macuègne, le col de l'homme mort. Une partie plate vers Ferrassières sera la seule du parcours. Au ravitaillement de Montbrun les Bains j'ai la surprise de voir une partie des vététistes du CRV. Après avoir échangé nos impressions je reprends le circuit du 140 qui devient commun avec celui du 80 et qui emprunte la route étroite du col d'Aulan. Pour terminer il ne reste plus que le col de Peyruergue et d'Ey pour se laisser glisser à Buis les Baronnies.
Petite info juste pour dire que tout le monde n'a pas le même niveau: Cyril Bonnet Gonnet le fils d'Alain me dit qu'il trouvait le parcours du 140 un peu court , il a donc fait une boucle supplémentaire par Sault et le sommet du Ventoux puis a repris le parcours soit plus de 200 km et 4000 de dénivelé à la moyenne de 28 km heure ...  sans commentaire.

                                                                                michel F

 


 PARCOURS VTT 35km

 

La Buiscyclette, première (pour moi).

 

Avant d’être sur le 35km, la Buiscyclette c’est une ambiance sympathique et agréable.

Bien que pas au camping avec les VTTistes du CRV (mais chez mes beaux parents à Vinsobres à 30 km de Buis), nous nous sommes retrouvés le samedi après midi en famille pour parcourir le 10 km et profiter tous ensemble de la soirée et d’un bon plat de pâtes, bien sur pour le lendemain.

Au départ à 9h00 le dimanche matin nous étions 5 : Marie-Pierre, Jérôme, Alain, Lucien Christian et moi. Les premiers kilomètres sont frais et se font sur le bitume, histoire de sortir du village et rejoindre les sentiers que nous ne quitterons plus sauf pour les transitions. Jusqu’au premier ravitaillement, annoncé à 13km mais atteint au 17ème km, les chemins sont roulants, alternants des montées régulières et des descentes… sans difficulté particulières. Particularité de cette portion : se sont les odeurs et parfums de garigue qui remplissent nos narines.

Entre les deux ravitaillements, d’ailleurs toujours bien garnis mais sans sirop de tilleul comme sur le 65km, s’ajoute des singles dans les buis parfois un peu techniques mais toujours très ludiques.

Au deuxième ravitaillement, lui aussi décalé d’environ + 5 km, nous avons laissé Alain et Marcel…

La fin du parcours a fini les jambes par un bon raidillon et un portage… pour enfin redescendre sur Buis-Les-Baronnies. Cette dernière descente restera la plus technique et la moins plaisante, franchissement de grosses marches à pieds et ornières profondes et délicates.

Au final, c’est pas moins de 40 Km, 1250 m  de D+ dans les jambes et de magnifiques paysages dans la tête.

 

De bons souvenirs partagés… Rendez vous l’année prochaine !

 

                                                                                 Stephane S 


2011 05 01 vtt 35km - diaporama gratuit

 

 

 


PARCOURS VTT 65KM

 

8h00 : Vincent, Yann et moi pour le 65km avec un D+ de 2300m au programme. Il y avait aussi Nicolas et Seb (fils Faure et Fine) avec qui nous avons fait l’échauffement, qui s’est vite passé, car à la buicyclette on va droit au but, en l’occurrence direction col du Sanguin qui était au kilomètre 15 avec 800m de D+ déjà de fait !! 1 kilomètre plus tard et 200m de dénivelé avec le vélo sur le dos pour atteindre les crêtes de la montagne de la loube. Et la récompense au bout de ce portage, fut un panorama de cinéma. Le Mt Ventoux sur la droite qui domine toutes les petites montagnes séparées par des vallons que nous surplombions de notre hauteur, les parfums mélangés des flores avec le soleil dans un ciel bleu……. Terrain de jeu pour vététiste, que nous avons traversé en travaillant toutes les gammes des mono chemins, en montée, en descente, en épingle, en balcon, en tout droit, en très pentu,  bref en veux tu en voilà. Un parcours physique de part son dénivelé montant bien sur mais aussi par son dénivelé descendant où  il y est difficile de s’alimenter et de se décontracter les jambes. L’accueil des bénévoles aux ravitos était au top et les tables bien achalandées avec ce petit sirop de tilleul qui une fois en bouche nous donne l’impression d’avoir de la tisane de tilleul et du miel de tilleul en même temps !! Vraiment un grand moment de vtt, que j’aurai aimé partager avec le groupe du 35km qui ont cette année eu moins de chance que nous côté mono chemin.  Mais notre buiscyclette, c’est avant tout ces moments partagés en groupe dans un camping,  qui avec sa piscine et le soleil nous a donné un avant goût de vacances.

Du grand bonheur.

 

                                                                              Régis D 

Commenter cet article

Archives

À propos