Le col des Sausses sans la saucée
Décidément les sorties d’une journée programme par le CRV n’ont pas la cote ! La faute a qui ? Les prévisions météo sans doute ? Après les gorges de l’Ardèche l’année dernière ce sont les gorges de la Roanne en 2011.
Sous un ciel encourageant, quatre cyclos se retrouvent à L’Oriel à 7h00(Eliane P ; Louis D ; Michel F ; Roger P) pour le départ.
9h30 nous partons de la motte Chalacon sous un soleil radieux en direction de Remuzat, ensuite dans la vallée de l’ Eygues nous rejoignions comme prévu Bernard B qui avait décidé de passer le weekend dans ce magnifique coin de la Drome. Au pont des Pilles nous remontons la route du col de la Sausse par le magnifique défilé de trente pas, après une courte descente c’est le col de Lescou qui se profile a l’horizon .. toujours aussi clément, mais pas pour très longtemps car dans la descente sur Saint Nazaire le Désert , lieu choisi pour la pause casse-croute ,les nuages s’amoncellent et la pluie arrive avant la fin du repas qui se terminera sous un arbre .
Nous décidons de partir sous la pluie, qui en fait durera moins d’une dizaine de minutes, en changeant de route afin d’éviter le col des Roustans (1030m) par une route qui nous semble plus facile, mais pas vraiment car le kilométrage est le même et la difficulté presque identique car il faut franchir un col inconnu de nous tous : le col de Pré Guitare 940m.
Nous retrouverons la pluie dans la descente du col jusqu'à l’arrivée a Motte Chalancon soit une dizaine de km de pluie sur 85 effectués ce qui donne tort aux pessimistes, qui comme le dit mon ami Michel F « A trop regarder la météo on passe son temps au bistrot ! »
Nous y sommes allés aussi pour célébrer cette très belle sortie en dehors des sentiers battus en pensant à Bernard B qui devaient effectuer une montée de 5km à 10% pour rejoindre son gite.
Rendez-vous au mois de Juillet pour refaire la sortie d’une journée 2010 dans les vallées ardéchoises.
Roger P