Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2015 2 13 /01 /janvier /2015 21:27
  
Mais que lui arrive t’il ? Plus nous entrons dans l’hiver et plus il décide de parcours dans les sommets. Est-ce la frustration du manque de neige pour le ski de fond, la suppression de la foulée blanche ou l’envie de faire des bonhommes de neige ? Toujours est-il que ce mardi Pierre nous donnait rendez-vous derrière l’église (Oui, ça se passe souvent derrière l’église ...) de Saint Bernard du Touvet pour une randonnée de 25 km avec un dénivelé positif de 600 mètres. Pour nos huit participants, il s’agit là d’un tout nouveau parcours tracé sur le plateau de La Chartreuse et qui fluctue entre 860 mètres et 1250 mètres d’altitude. Un parcours très ludique qui emprunte une piste de fond coté flanc de Chartreuse jusqu’à l’ancienne maison de repos des Petites Roches et qui se poursuit vers Saint Hilaire du Touvet en bord de falaise (versant funiculaire) par plusieurs singles techniques dans les bois et traversées de grandes prairies ; L’ensemble de ce retour étant plus qu’agréable pour la pratique du VTT avec une vue grandiose et dégagée sur la chaine de Belledonne. Bref, un nouveau circuit à mettre en mémoire pour le refaire peut-être dans des conditions moins hivernales pour encore mieux apprécier les lieux.
Ceci dit, vu la hauteur du site, il était à craindre que nous trouvions la neige. Et ce fut le cas durant au moins huit kilomètres en direction des Petites Roches. Autant dire que dans les montées, les roues arrières “tournaient à vide” et que dans les descentes les vélos “descendaient aussi à vide”. Nous avons donc eu droit à de magnifiques figures de dérapages style “neige et glace”, le tout dans une grande ambiance enfantine style “Martine à la neige”. Au vu des nombreuses glissades, les discussions ont bien-entendu porté sur la qualité des pneus. Et parait-il, il existerait en commerce spécialisé, un pneu très efficace équipé de très gros tétons qui permettent un pilotage tout en douceur presque sensuel. Malheureusement, je ne me souviens plus du nom de la marque de ces pneus ...
A l’arrivée, le rituel hivernal ; Jean-Marc nous avait concocté un petit jus de raisins chaud agrémenté de nombreuses épices dont le gingembre, appelé plus communément “Sacrée soirée”. Epice fort appréciée des vététistes du mardi pour ses qualités de support du sportif accompli. La main certainement un peu lourde sur cette épice, Jean-Marc a tenté de nous faire croire que c’était l’étoile d’anis qui ressortait si fort en gout. Légère dérive qui pourrait bien finir en pastilles bleues comme épice de substitution d’ici quelques temps (Lol). Un grand merci donc à Jean-Marc pour la soirée que nous avons passée ainsi qu’à Gilberte pour la succulente brioche maison qui accompagnait cet élixir de jouvence.
                                         Alain

 

Published by cyclorandonneurvarçois - dans VTT du mardi VTT
commenter cet article

commentaires

séjours vélo en espagne

logo velo cambril

Divers

TOPOS VTT                

LE CRV AU FIL DU TEMPS  

 

 

 

 

Articles Par Catégories