Les grands cols à Sospel
Les grands cols à Sospel
Vingt cinq personnes dont quinze sur les vélos se retrouvent à Sospel pour le séjour des grands cols.
Le premier jour nous montons le long col du Turini avec ses vingt cinq kilomètres de montée avec seulement un peu de plat vers Moulinet. Tout le monde fait le parcours sauf Roger S. qui a eu des ennuis avec sa caravane. Dans la descente une partie du groupe préfère prendre le raccourcis qui évite la dure montée du col de Braus après l'Escarene qui s'effectue en pleine chaleur.
Le lendemain l'étape la plus longue de 115 km nous emmène au col de Tende. Après avoir monté le col de Brouis à la fraiche et croisé Geneviève son mari et Jean François qui ne font que l'aller retour de ce col puis nous remontons la longue vallée de la Roya sur une route à grande circulation empruntée principalement par les Italiens qui vont à Cueno.
Le trafic automobile est avalé par le tunnel de Tende. La petite route tout en virages superposés du col s'offre à nous sans voiture. Nous nous arrêtons au milieu là ou la route goudronnée s'arrête et fait place à une piste , dommage... Il ne nous reste plus qu'a refaire la route en sens inverse jusqu'au col de Vescavo qui avec ses 478 m peut faire sourire, sauf qu'après le sommet et une courte descente il nous reste à faire deux kilomètres à 10% par 35°
Dimanche nous nous retrouvons tout de même sept à faire le circuit prévu de 60 km. Au départ nous croisons le groupe Geneviève qui veut éviter la nationale descendant à Vintimille et qui se fait leur propre circuit. Il est vrai que personne n'est à l'aise dans ces longs tunnels.
De Vintimille à Menton la vue est magnifique, difficile d'avoir mieux. En plus nous sommes dimanche matin et la circulation est très fluide.
La montée du col de Castillon vers midi se fait sous un soleil de plomb, nous sommes content d'en terminer.
Très bon séjour avec des circuits et des villages qui valent le déplacement.
Michel F