Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 19:37
 
Dimanche dernier c’était la Varces-Tout-Terrain qui comme chaque année a été un véritable succès avec ses 386 participants. Et d’ailleurs d’après quelques rumeurs, un groupe de contrôleurs (dont nous ne citerons pas les noms) positionné à St Martin de la Cluze 1 ont anticipé cette réussite en arrosant copieusement l’évènement sur place. Faut dire que ce groupe d’irréductibles fidèles et fins œnologues présents chaque année ont pris quelques rituels. Par exemple chacun amène son cru de l’année à déguster entre amis. Et cette année, un élément du groupe, un vieux cadre pourtant habitué aux ripailles et dont nous tairons le nom pour sa famille, a apporté une véritable piquette. Le type de vin qui vous torpille l’estomac et qui creuse le verre parait-il. Indélicatesse, radinerie, erreur du choix de la bouteille due à une vue défaillante ??? La vérité lui appartient et comme il n’était pas là pour se défendre et que les absents ont toujours tort ... Mais ceci ne nous regarde pas et revenons plutôt au sujet brulant du jour : le défléchage du parcours.
Ce sont donc sept “Débaliseurs” qui se sont élancés au départ de l’Oriel pour accomplir les 35 km du parcours intermédiaire. Temps clément et parcours superbe, varié et ludique. Encore bravo aux organisateurs qui savent toujours dénicher des chemins où nous ne les attendons pas et parfois tout à proximité.
A force d’habitude, car c’est bien souvent le même groupe qui se retrouve chaque année, le débalisage a pris peu à peu des airs de jeux. Un principe de jeux simple surnommé le “Pompomètre” et qui consiste à arracher au vol la rubalise qui pendouille. A ce jeu, c’est d’ailleurs Pierre qui gagne chaque année. Bien-sûr, les mauvaises langues diront que c’est normal car il est devant pour guider le groupe et qu’il toucherait même des royalties au nombre enlevé. C’est faux y’a pas de triche  ! Et tout ça n’a rien à voir avec le manège forain pour enfants où l’on baisse le pompon quand le plus petit passe dessous. Pierre est doué pour le débalisage et puis c’est tout !
En cours de parcours nous avons également mené quelques savantes réflexions et avons décidé d’identifier clairement les prochaines éventuelles erreurs de navigations. Désormais, une erreur parcours de Pierre s’appellera “une Pierrade”, de Jean-Marc : “une Nazade” et de Roger’s : “une Cagade”. Ce sera ainsi plus simple de s’y retrouver quand on se perd ...
Pour le reste de la randonnée, nous avons dû à regret abandonner Michel sur une route nationale car il perdait son huile et de ce fait n’était plus du tout suspendu. C’est grave Docteur ?
Nous avons également assisté à la renaissance de “Yvon le terrible” revenu en pleine forme de la ROC D’AZUR, tout comme Pierre. Par contre, nous avons déploré la petite forme de notre Radio locale qui à plusieurs reprises a fait “PSSSHIIITTTT”sous la pression de ses compagnons de route. Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas ... C’est pour ça que nous serons certainement présents pour le débalisage de la prochaine Varces-Tout-Terrain.
                                           “A L’insu de mon plein gré”


Published by cyclorandonneurvarçois - dans VTT du mardi
commenter cet article

commentaires

séjours vélo en espagne

logo velo cambril

Divers

TOPOS VTT                

LE CRV AU FIL DU TEMPS  

 

 

 

 

Articles Par Catégories