Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 May

Nous ne pouvons plus le reporter

Publié par cyclorandonneurvarçois  - Catégories :  #ROUTE

Le tour du Vercors était prévu depuis longtemps , à cause des intempéries , roger P l’avait décalé déjà une fois .

Une fenêtre météorologique devait s’ouvrir le jeudi 13 mai  . roger rappelle la veille  les aspirants au parcours  traditionnel . ;Varces ,col du menée , die , col du rousset, herboully, Villars de Lans , Varces. 191km en perspective .

Régis , Gérard, Daniel , roger et moi même sont prêts mais pas enthousiastes pour rouler sous la pluie . la fenêtre est un peu bloquée.

Le groupe décide de rouler jusqu’au col du menée et de voir pour la suite. Au col du fau , pour nous encourager, le brouillard s’estompe ,la clarté apparaît.

On croyait êtres les seuls à avoir perdu la raison , non, nous avons doublé deux cyclotes qui allaient sur Marseille en passant par le menée aussi.

Au col du menée , je suis arrivé après le vote , il ne pleut pas , un peu de brouillard , on y va .

Petite restauration à Châtillon en diois , avant d’affronter le col du rousset.

Tout le monde me doublait , les alsaciens en vélo , les belges en voitures anciennes  décapotables , les motards , les lorrains je ne les ai pas  vus  .

J’avais pris la précaution de dire à mes compagnons de route de m’attendre au bar du col du rousset, mais non ,pour m’encourager ils m’attendaient au tunnel ,nous irons nous réchauffer tous ensemble .

On traverse le tunnel : quel spectacle , le brouillard , la pluie ,vite un bar ,quelle désolation tout est fermé !

D’autres cyclos  cherchaient aussi le même lieu mais eux ils avaient une voiture suiveuse .

On s’abrite sous un balcon , on prend les chaises du bar pour se restaurer un peu ; Daniel qui a emporté la station météo sur son compteur nous dit qu’il fait plus 4 degrés .

«  il faudrait  pas vous installer devant la porte , ici il ya des personnes qui habitent  » nous nous retournons , une petite femme âgée est devant nous pour nous répéter cette recommandation.

Après ces premiers propos qui ne  nous ont pas encore réchauffés , la discussion s’engage plus agréablement. Nous savons que l’eau est coupée , qu’elle ne votera pas le maire actuel , et elle nous emmène deus bouteilles d’eau minérale pour remplir nos gourdes .

Bon , nous n’avons pas pu nous réchauffer au bar , nous  allions partir quand la petite femme revient avec la cafetière et les tasses pour nous offrir le café chaud , mais ce geste nous a  encore plus  réchauffé. Il ne faut pas se fier à la première impression , il y a toujours du bleu quelque part .

Apres les remerciements, nous allons affronter le pluie, le brouillard dans la descente du col .

Mais en fin de compte , la pluie n’a duré qu’un dizaine de kilomètres .maintenant il faut attaquer herboully ,je dis à Roger de ne pas m’attendre  au sommet , mais bien plus bas .

Je n’entends pas bien sa réponse, je ne comprends pas , on ne passe plus à herboully , Roger me dit qu’on passera par les gorges de la bourne qui sont ouvertes les jours féries .

Non , je ne le crois pas, Roger ne va pas  modifier le parcours , vite je vais demander confirmation à Gérard qui m’assure que c’est vrai .

Fatigués mais tranquillement nous arrivons à Saint Nizier puis la grande descente vers Varces.

Après ses 187 km et 3115 mètres de dénivelé, une bonne occasion pour se retrouver avec les conjoints dans un restaurant du village .

Une randonnée qui restera dans nos souvenirs . merci Roger .

         

                                                                              jj

 

Commenter cet article

cyclorandonneurvarçois 16/05/2010 22:10



Jeannot, j'aime bien ta façon de dire "pluie sur seulement 10km" descendre un col sous la pluie avec +4°C   j'avais le sentiment qu'il y avait le double en distance! L'année prochaine, plutôt que de le faire en Mars, il faudrait le faire
en Mai.


Régis


 



cyclorandonneurvarçois 15/05/2010 11:07



bon le texte est un peu long , mais le parcours aussi .


                                             
j


 



Archives

À propos