Septembre est la période du VTT BUL
L’année passée j’avais fait un périple de 10 jours en VTT BUL de Villard de Lans à Nice. Cette année, si dame météo veut bien offrir encore un peu de soleil, se sera des petits périples. Je devais partir aujourd’hui, mais j’ai préféré temporiser par rapport à la météo, c’est l’avantage du BUL. Je pars donc demain, pour essayer de faire Varces-Gap, mais en visitant tous ces pays que je laisse de côté à chaque fois que je vais a Gap en voiture et que je ne connais pas comme le Beaumont, le Valgaudemar et le Champsaur. L’itinéraire passera au col du Parquetout, N-D de la salette. Je vais essayer de caller un bivouac au fin fond de la vallée du Valgaudemar. J’espère que les marmottes du saut de laire ne seront pas encore en hibernation pour le Champsaur, car je compte bien y planter ma tente. Et enfin le Mt St Philippe au dessus d’Ancelle pour plonger sur Gap.
Par rapport au fond de sac de l’année passée, j’ai gagné pas mal en poids. Sur la tente je gagne 1k400 en passant d’une tente 2 places à une tente 1 place et en ne prenant pas la chambre !! Jusqu’à 4 à 5 jours je ne prends pas de brûleur gaz, mon p3rs est suffisant. Je ne prends pas de doudoune ni de laine polaire. A la place, j’ai un sous pull en laine polaire et coupe vent et au-delà j’irais dans la tente au fond de mon duvet pour avoir du chaud. Quelques grammes gagnés aussi un peu partout comme le duvet, le sac à dos, ma trousse de secours etc. Par contre, pour assaisonner mes plats (car je ne mange plus de repas lyophilisés) j’ai ajouté un sachet de sel (8g) et 5cl d’huile de noix (1cl/jour) !! Enfin, j’ai 100g de plus sur mon oreiller !! Bref, le tout me fait 5kg soit quand même 2kg de moins par rapport à l’année passée. A cela il faut ajouter 600g de nourriture sèche par jour. Je prévois 5 jours, mais je vais prendre de la nourriture que pour 4 jours car il y aura des boulangeries sur ma route.
Durant ces 5 jours, Nolwenn vous donnera des nouvelles.
Que les étoiles brillent au dessus de moi et que la force soit avec vous.
régis
Bonsoir a tous,
Nous venons d’avoir des nouvelles de notre vététiste qui est parti ce matin à 9h30.
Aujourd’hui, vendredi 14 septembre, une grosse journée car ne trouvant pas d’endroit correct pour dormir : soit trop de vent, soit des moutons donc trop de bruit … il a été obligé de continuer à avancer pour finir sur une partie du gr50 avec une descente sur un très beau mono chemin mais … à la lampe frontale ! Finalement ce soir il dort près de la civilisation à coté du ruisseau de baisses.
Malgré tout une belle journée avec un magnifique pique-nique et un panorama de fou en arrivant à la croix de Roche. « Du bon, du gros, du lourd » d’après lui !!
Pour les chiffres 70kms aujourd’hui en 8H de temps de déplacement avec une moyenne de 8,4km/h à cause des 3 026m de dénivelé montant et les 2 218m de dénivelé descendant… c’est trop pour la 1ère journée donc il essaiera de dormir demain matin !
Bonne soirée et que la force sois avec vous !
Nolwenn
PS : pour la carte, Régis ayant fait trop de kilomètre aujourd'hui on ne voit pas Varces mais en cliquant sur la photo vous pouvez la voire en taille réelle !
Bonsoir,
Désolée de mettre a jour l’article que maintenant mais notre Régis ayant décidé de pédaler au fin fond de la vallée du Valgaudemar il n’avait donc pas de réseau pour nous tenir au courant..
Donc pour la journée d’hier, samedi 15 septembre, il fait froid le matin mais son duvet est chaud ce qui lui permet de bien dormir la nuit.
C’est une belle journée très montagneuse ! Tellement montagneuse qu’il va devoir monter le col du Vachet à pied. Mais derrière : une très belle descente technique ! Le bivouac a été très bien géré cette fois si et il dort au fond de la vallée du Valgaudemar.
Pour les chiffres : 30kms en 3H54 sur le vélo et 7,6km/h de moyenne avec 1 310m de dénivelé montant et 1 448m descendant.
Pour aujourd’hui, dimanche 16 septembre, notre vététiste est très heureux ! Il garde quand même contact avec la civilisation en passant par la boulangerie ou pour demander à téléphoner ! c’est justement en demandant à téléphoner qu’il a discuté avec une dame qui habite pas très loin de chapelle en valgaud qui lui a dit que ici ils restent 101 jours sans voir le soleil à cause des montagnes !!
Sinon pour les kilomètres 52 aujourd’hui en 5H45 de déplacement pour une moyenne de 9km/h avec 1 776m de D+ et 1 453 de D-.
Bonne semaine à tous
Nolwenn
Bonsoir a tous,
Aujourd’hui, lundi 17 septembre, le tracé devient plus roulant avec que des mono chemins et des descente péchues mais pas de pierres et depuis 14h du très roulant sur des chemins forestiers. Ce matin notre vététiste c’est accordé une pose lessive et lavage (en mode naturiste !) dans un ruisseau !
Pour les chiffres du jour : 44kms parcourus en 4H12 et un bon 11km/h de moyenne avec 1 600m de D+ et 1 300m de D-.
Ce soir c’est l’hôtel grand luxe ! (Chacun ses références !!) Car pas de plantage de tente parce que notre Régis dort au refuge de tante yvonne avec deux lits superposés et un poêle pour être bien au chaud ! Et, attention, une marmotte dans le pré !!
Bonne soirée
nolwenn
Mardi 18 septembre.
Et bien non, enfin de compte je n'ai pas dormi dans le refuge, car il était infesté de souris, un peu trop prés de mon sac à dos!!!
Comment lutter contre des souris ? En fuyant. J’ai donc planté la tente en pleine nuit !!
Pour la dernière journée, toujours de la piste roulante jusqu’à Ancelle. J’ai commencé a avoir des petits chemins sympa qu’après le sommet St Philippe jusqu’à La Batie Neuve. Belle descente, physique quand même.
40km 3h33 11km/h D+914m D-1896.
Retour par le train.
Regis.