Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 18:16
 
Ras la Frange !

Enfin une sortie avec un vrai temps printanier. Oui ! nous avons pu découvrir nos mollets, retirer quelques vêtements chauds et nous lancer dans une sympathique randonnée de 24 km avec un dénivelé positif de 700 mètres. Que du bonheur dans la douleur et dans la chaleur !

Après un rassemblement en bordure de la Frange verte, en voiture pour certains et en vélos pour d’autres, le sentier boisé de départ nous conduit presque verticalement en direction de la colline de Champagnier. Montée difficile, les muscles à froid, mais qui permet quand même à un Figaro en manque de kilomètres, de feindre de nous narrer son voyage au VIETNAM pour tenter de faire baisser la cadence du groupe. Toutes les ruses sont bonnes pour rester dans le peloton, c’est bien connu. Et ça marche ! Le groupe attentif et se voyant déjà au bord des rizières sous un soleil de plomb en dégustant un énorme “banh chung” (gâteau de riz gluant) ralentit son allure au fil des kilomètres, les oreilles toutes dressées (ce qui est déjà une belle prouesse, vu l’âge moyen du groupe). Mais à force de trop ralentir, ce qui s’avère rapidement dangereux, Cyclo Apéro Cube connu également sous le nom de “Du beau, du bon, Du Bonnet-Gonnet” nous gratifie d’un dérapage incontrôlé suivi d’un superbe bain de boue. Une belle immersion en boue grasse à faire pâlir de jalousie un curiste d’Uriage. Se relevant fièrement, il annoncera que sa chute était volontaire car son épouse avait acheté une nouvelle marque de lessive et qu’il voulait tester son efficacité. Efficacité de la lessive ou de son épouse ? Nous n’avons pas la réponse à ce jour mais ceci ne nous regarde pas ...

Quelques rizières plus loin, car pris dans son récit de voyage, notre cyclo narrateur monopolisait toujours la parole, allant même jusqu’à brider (verbe de circonstance), un autre Cyclo connu et reconnu pour ses bavardages intempestifs. Aussi, les oreilles toujours tendues, d’où relation cause à effet, l’allure du groupe recommençait à se réduire fortement dans la montée accidentée menant au lieu dit du “Saut du moine.

Mais entre réduire une allure et la stopper subitement sans prendre le soin de défaire ses cales, y’a une grande différence ... Et c’est là qu’une seconde fois, Cyclo “Apéro Cube”, certainement très inspiré par le nom de “Saut du moine”, nous gratifiait d’un énorme Saut Piqué. (oui, je sais, elle vient de loin celle-là ...). D’où très belle envolée par le flanc gauche, puis roulé-boulé sur cinq mètres en contre-bas et arrêt au pied d’un arbre salvateur. Le vélo, dit fragile, car plusieurs fois cassé lors de sorties précédentes (on commence à comprendre pourquoi ce vélo de marque Cube est “dit fragile” par l’intéressé) s’en sort avec une valve cassée et donc une chambre à air à changer. Quant à notre cascadeur du jour, il est fort heureusement indemne. Moins de mal mais plus de peur ! nous dira t’il très fébrilement et philosophiquement.

Après une vingtaine de minutes plus tard, c’est à dire le temps de finir le tour du nord-Vietnam, d’en attaquer le sud et accessoirement de réparer la roue, le groupe reprendra sa progression. Le retour, malgré une petite erreur de GPS qui nous entrainera dans la cour d’une ferme suivie d’une enjambée de barbelés, s’effectuera sans autre incident. Hélas pour les amateurs de records, notre malheureux cyclo du jour se refusera de tenter le triple saut, de crainte de faire moins bien que les deux sauts précédents et donc de n'exécuter qu’un vulgaire Saut terne.
Malgré tout, à l’arrivée et pour rester dans le thème d’une randonnée acrobatique, Cyclo Apéro Cube nous avait préparé “une petite sauterie” composée de gâteaux aux pommes de sa composition et de boissons fraiches qui furent fort appréciés de tous.
Alain B.

(et comme, il est de bon ton aujourd’hui de tout déclarer, j’assure ne pas avoir touché un seul euro pour les pubs mais espère toucher mes compagnons de route par ce triste récit d’une randonnée pas triste)

Published by cyclorandonneurvarçois - dans VTT du mardi
commenter cet article

commentaires

séjours vélo en espagne

logo velo cambril

Divers

TOPOS VTT                

LE CRV AU FIL DU TEMPS  

 

 

 

 

Articles Par Catégories