Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2014 2 16 /12 /décembre /2014 19:57
 
Qu’est-ce-qu’une Gastounette ? Une Gastounette c’est une randonnée organisée uniquement par beau temps (pas froid mais pas trop chaud non plus) et peu éloignée de la rue des Plantées à Varces (célèbre rue où crèchent à Noël comme toute l’année plusieurs notables du CRV). La Gastounette, c’est un circuit pas petit mais pas trop long, sur terrain très sec, avec un profil pas entièrement plat mais surtout pas pentu. En fait une Gastounette, c’est une randonnée normale quoi ! C’est vrai que pour Pierre, il n’est pas facile  de répondre à de tels critères car Pierre c’est un puriste, un avant-gardiste même pour tracer des parcours.  Aujourd’hui, Pierre compose déjà des parcours adaptés à nos futurs VTT électriques. Et gageons que demain, Pierre composera déjà des parcours adaptés à nos déambulateurs. Mais attention, Carbone les déambulateurs ! 
Seul problème, c’est qu’aujourd’hui, nous sommes toujours équipés de vélos traditionnels dont certains datent des années 40. Et même si certains ont découverts le pilotage avec freinage “du tout à un doigt”, certaines sorties leurs paraissent ardues. Aussi pour répondre à ces appels désespérés, Pierre avait travaillé toute la semaine pour façonner, ciseler, modeler, un parcours de type Gastounette et ainsi inciter les brebis craintives et égarées à rejoindre la meute de loups. Hélas, rien n’HI-FI !
Pourtant Pierre aura tout tenté ... Même le coût d’un appel téléphonique en cours de randonnée pour inciter un mouton à cinq pattes réputé récalcitrant (il traine souvent la 5ème patte) à venir partager à l’arrivée le rituel pot de l’amitié. Hélas ce fut le nouvel échec, ce dernier prétextant qu’il ne voulait pas rater un documentaire télé relatant le suicide des bisons en Alaska et l’élevage des esturgeons dans les pays socialistes. Il se dit être également très occupé par sa nouvelle activité cérébrale qu’est l’écriture tout en menant une profonde réflexion sur le thème : “ Peut-on dire qu’un faux-prétexte est un pléonasme ? ” (vous avez deux heures !).
Alors tant pis pour les absents qui ont manqué ce sympathique parcours d’une vingtaine de kilomètres pour 890 mètres de dénivelé au départ de Gières empruntant la montée du Murier et des 4 Seigneurs. Mais qui ont surtout manqué le délicieux jus de fruits Bordelais chaud (13,5°) agrémenté d’un délicieux St. Genis et d’une succulente tarte aux pommes que les huit participants ont fort apprécié. Un grand merci à Yvon qui s’est levé à 4h du mat. pour préparer la pâte et à Geneviève son épouse  qui nous régale tant chaque fois.
                                                    Alain

Published by cyclorandonneurvarçois - dans VTT du mardi
commenter cet article

commentaires

séjours vélo en espagne

logo velo cambril

Divers

TOPOS VTT                

LE CRV AU FIL DU TEMPS  

 

 

 

 

Articles Par Catégories