Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Jul

Grands cols à Barcelonnette

Publié par cyclorandonneurvarçois  - Catégories :  #HISTORIQUE

Grands cols à Barcelonnette

Ce n’est pas la première fois que le CRV vient faire un séjour à Barcelonnette. Les nouveaux du club ne connaissant pas cette région c’est donc tout naturellement que nous nous retrouvons neuf cyclos pour faire ces cols de légende.

Malheureusement le temps est maussade. Nous sommes quatre à grimper la Cayolle. Une pluie fine nous accompagne dans ce col magnifique de 27km. Les marmottes annoncées par un panneau se tiennent au chaud dans leur abris. Au sommet du col il fait neuf degrés. Le circuit prévoit de passer par le col des Champs et d’Allos mais la météo l’après midi est à l’orage nous décidons sagement de redescendre.

Samedi tout le monde est là pour faire la cime de la Bonnette. Le temps est au beau fixe. Les quatre VAE nous doublent avec aisance. Le décor est splendide et attire beaucoup de vélos et de motos. Pas facile cette montée. Bernard plein de douleurs ne va pas jusqu’au bout. Le dernier kilomètre est terrible. Au sommet difficile de trouver la place libre devant la stèle pour faire une photo tant il y a du monde composé essentiellement d’étrangers. La descente est rapide et nous mesurons pleinement la pente gravie. Je suis à l’arrière du groupe derrière Roland qui à 83 ans descend comme un jeune. Impressionnant !

Le soir nous nous retrouvons tous au restaurant Les 7 portes pour passer un bon moment.

Dimanche nous nous retrouvons cinq pour aller à Maljasset.

Les VAE vont faire le col de la Cayolle qui sera une découverte pour deux d’entre eux.

Nous passons St Paul d’Ubaye, la vallée est très belle, nous allons voir le pont du diable sur la route de Fouillouse. Que trois kilomètres pour aller à ce village mais avec une pente moyenne de 10% ça pique, Bernard n’arrête pas de râler. Marc nous paye le café au village. La montée sur Maljasset dans mon souvenir me semblait facile. C’est sans compter avec les années. Nous redescendons. Au carrefour du col de Larche Marc et Bernard nous abandonnent. La montée de ce col n’est pas difficile, Jean Pierre et moi nous nous arrêtons au village de Larche car nous devons libérer le camping à quatorze heures, Paul continu jusqu’au sommet.

Pendant ce temps l’autre groupe prend beaucoup de plaisir à grimper la Cayolle qui est sans doute le plus joli col de la région. En plus il fait beau et les marmottes sont de sortie.

Super séjour dans cette belle région. Il faut noter la belle invention qu’est le vélo électrique qui a permit à Jean Louis, Roland, Michel et Piero de nous accompagner et de découvrir ces magnifiques cols que les étrangers qui viennent en grands nombre nous envient.

A refaire

Michel

Grands cols à Barcelonnette
Grands cols à BarcelonnetteGrands cols à Barcelonnette
Grands cols à BarcelonnetteGrands cols à Barcelonnette
Grands cols à BarcelonnetteGrands cols à Barcelonnette

Commenter cet article

Archives

À propos