03 Feb

les cyclos de Varces dans l'herault

Publié par cyclorandonneurvarçois  - Catégories :  #HISTORIQUE

LE CYCLO RANDONNEUR VARCOIS EN BALADE

Le CYCLO RANDONNEUR VARCOIS a toujours la « bougeotte », toujours prêt à partir dans toutes les directions pour satisfaire son envie de pédaler, mais  aussi pour découvrir ainsi nos belles provinces de France. Pour ces grandes sorties, la saison commence par la traditionnelle semaine de l'Ascension créée et mise en application en 1996, et continu par de nombreux week-end de 3 ou 4 jours.

Cette année c'est l'HERAULT qui a accueilli le  Cyclo Randonneur Varçois, avec hébergement à CANET, au camping « les 3 Rivières » en bungalows, chalets, camping-cars et caravanes. Il y en avait pour tous les goûts. C'est donc ici que les 43 participants, arrivés à bon port, se sont retrouvés, sauf notre Président qui se farcissait une grippe bien carabinée et qui nous rejoindra plus tard.

Pour commencer ce séjour, les cyclos du C.R.V. ont participé à la randonnée du coin, à PAULHAN, bourgade située à une dizaine de km de Canet et ralliée à vélo par les cyclos dès 7h du matin !!! Le rendez-vous était donné à la cave coopérative de Paulhan ( mais pas encore ouverte... heureusement !). 2 parcours étaient proposés : 60 et 88 km, avec ravitaillement à Vaillhan. Ici, quelques erreurs d'aiguillages se sont produits.... Mais enfin !!! Il ne fallait pas rentrer après 12h30 car les « guichets seraient fermés ». Au retour, dans les temps, le Cyclo Randonneur Varçois s'est vu récompensé par deux coupes, une pour le plus grand nombre de féminines du club, et l'autre pour le club le plus éloigné (355 km) !!!... Par tirage au sort chacun a reçu en plus, une petite récompense. Le soir, un sympathique couple du CRV offrait l'apéritif au groupe, pour motifs personnels dont il voulait nous faire profiter. Merci.
En ce lundi les parcours prévus par les organisateurs commencent, avec 4 circuits proposés : deux de 62 et 79 km au départ de GIGNAC (rapprochement en voiture) et deux de 83 et 98 km au départ de Canet. Magnifiques parcours qui ont fait découvrir le PONT du DIABLE (mais ce dernier était absent), les GORGES de l'HERAULT fort belles à cet endroit, le magnifique village de ST-GUILHEM le DESERT (un des plus beaux villages de France). Continuité par d'agréables petites routes. Sur le passage du grand parcours vue sur le pont de St-ETIENNE D'ISSENSSAC, à la forme particulière, et la petite église romane, l'ensemble datant du 12ème siècle. Puis ce fut le petit village de St-JEAN de BUEGUES, tassé au pied de son château en ruines, cerné de falaises calcaires du causse. Le retour s'est effectué par une petite route assez accidentée, mais oh combien beau était le coin. La matinée s'est ainsi passée.
 Le mardi arrosé par la pluie de la nuit et du matin, la sortie  fut annulée et chacun a organisé sa journée à sa guise. Ce ne sont pas les visites ni les sites qui manquent dans le secteur. Ce changement de programme a un peu perturbé les esprits et  pour le programme de demain c'est un peu l'indécision : parcours prévu du mercredi ou celui de ce jour compromis. Des éclaircies ayant fait leur apparition après-midi 4 cyclos sont allés faire le parcours annulé de ce matin avec sur le passage l'Abbaye de VALMAGNE.
Mercredi : sortie des 6 et 10 cols au départ de LAMALOU-les-BAINS, 57 et 88 km ; il faut se regrouper en voiture car 45 km séparent les deux villes. 11 cyclos vont donc effectuer ce très beau circuit de cols assez dur malgré tout car pas mal de dénivelée.  Ils sont tous rentrés satisfaits. Finalement  ce matin un bon petit groupe s'est formé pour effectuer plus tranquillement le parcours d'hier matin qui n'avait pas eu lieu. La journée va se terminer par l'apéritif club, et une soirée grillade.

Jeudi : 8h30 départ de la petite troupe de cyclos pour le tour de LODEVE avec trois parcours au choix : 56, 91 et 108 km. Les paysages sont bien agréables et de nombreux points de vue illustrent les parcours. Les routes restent malgré tout bosselées et quelques petites surprises de % relevés donnent du piquant au circuit. Un petit détour leur permettra de « faire » un col nommé Col du vent 703m. Le retour par le village de LACOSTE restera dans les mémoires car une route un peu « dure » et très longue. Ca se ressent davantage en fin de parcours. Ainsi se terminera le circuit.

Vendredi : dernière sortie de la semaine : 70 et 94 km avec une balade qui se terminera par le Cirque de MOUREZE et son impressionnant chaos de rochers de toutes formes (que l'on peut sillonner à pied avec des circuits fléchés de 1 à 4km). Ce matin la sortie fut une fois de plus très agréable tant au point de vue routes que villages que paysages, tout en harmonie.

Pour ceux qui ne roulaient pas ils ont pu profiter de très nombreuses visites : abbayes, villages anciens, tour du lac de Salagou, parcourir le cirque de Mourèze, St-Guilhem le Désert, les petits villages à flanc de coteaux, le Pont de Millau, et puis la mer n'étant pas loin elle a reçu quelques visiteurs qui voulaient farnienter sur la plage.

Dans son ensemble la semaine fut agréablement remplie et réussie. Samedi après un au revoir, chacun et chacune a retrouvé son domicile varçois et nous songeons déjà au prochain week-end en Bourgogne fin mai, les grands cols fin juin et une sortie VTT/marche en septembre à VOLONNE.

Le 14 juin aura lieu notre randonnée annuelle : la  VERCORS TRIEVES MATHESYNE (ou VTM) à ne pas manquer.

LILIANE