le Bearn
C.R.V. MAI 2007
Une nouvelle fois le Cyclo Randonneur Varçois s’est donné rendez-vous pour une semaine de l’Ascension, hors de nos frontières iséroises. Ce sont les Pyrénées Atlantiques qui furent notre destination, avec point de chute à GURMENCON, situé à 6 km d’OLORON Ste-MARIE.
La cinquantaine de participants s’est répartie en trois lieux d’hébergement : bungalows pour les uns, hôtel pour les autres et le camping à proximité pour ceux qui en ont fait le choix.
Les parcours proposés, au nombre de six, comprenaient des circuits de 60 à 120 km avec cols ou sans col selon les jours et un parcours en option France-Espagne de 96 km, et 7 cols,( non réalisé, car Dame Météo n’a pas joué en notre faveur au cours de la semaine).
Des cols mythiques à découvrir ou à redécouvrir ont agrémenté les circuits, parmi tant d’autres : l’Aubisque, Soulor, Sustary, Baguargui , Burdincurutchéta, Marie-Blanque, Lie, Hourat, Ichère, Houratate etc… Certains resteront gravés dans les mémoires car les pourcentages étaient plutôt accentués. Les parcours furent malgré tout bien agréables, et parfois pimentés de tronçons de route surprise ! Avec de superbes panoramas quand le soleil daignait montrer son nez, cette semaine béarnaise sera quand même un bon souvenir.
Les jours de pluie les cyclos en ont profité pour effectuer les nombreuses visites de cette riche région. Il y a eu bien sur Oloron Ste-Marie , Sauveterre- de -Béarn, Navarrenx, Gan : cave de producteurs de vins Jurançon, Lanne-en-Baretous et son château ayant appartenu au célèbre mousquetaire Porthos. etc… L’océan n’était pas loin (90 km) mais il n’était pas question d’aller y faire trempette. Chacun avait le choix d’orienter les visites à sa convenance et d’occuper son temps.
La semaine fut également animée par deux repas pris en commun. Le restaurant nous a offert les spécialités de ce pays gascon et ce fut un régal. L’ambiance qui a régné au cours de ces soirées fut très conviviale et nous a fait oublier un moment, le temps très moyen de l’extérieur.
Les participants ont passé une agréable semaine, et le prochain rendez-vous est donné pour l’Ascension 2008 dans l’Hérault.