08 May

Le tour du VERCORS ... au féminin

Publié par cyclorandonneurvarçois  - Catégories :  #ROUTE

06h30 du matin, heure où les coqs dorment encore les jours fériés, onze cylos s’élançaient de Varces pour tenter d’en découdre une bonne fois pour toute avec le traditionnel tour du VERCORS. Balade pour les uns, purgatoire pour d’autres.  D’ailleurs chaque début de saison dans le peloton Varçois, il n’est pas rare d’entendre avec des trémolos dans la voix : “ tu le fais toi le tour du Vercors ? “ Et s’en suit les éternelles réponses : “oui comme chaque année”, ou “j’hésite encore un peu”, ou “j’ai pas les jambes “, ou version d’jeune’s,“t’es pas “ouf” !
Bref, c’est le sujet de discussion de début de saison du CRV et un défi pour chacun dans sa préparation sportive. Faut dire quand même que le parcours demande réflexion avec ses presque 200 kilomètres pour 3300 mètres de dénivelé positif. Quand à l’itinéraire, il emprunte le col du Fau, le col de Menée, le col du Rousset, le célèbre col d’Herbouilly et retour vers St. Nizier. Un vrai programme de réjouissances ! D’ailleurs cette année, histoire de réjouir un maximum de personnes, Michel a fait programmer cette randonnée un jour férié au lieu d’un jour travaillé en semaine. Belle initiative qui nous a valu, hélas, les présences de Alice et Catherine. Hé oui ... ! Et pour ceux qui les connaissent, dès le départ ils savaient que ça n’allait pas être la journée de l’homme mais une seconde journée de la femme. Jean-Pierre fut le premier à en faire les frais et dès le col du Fau il a signalé au groupe qu’il préférait rouler seul que mal accompagné (LOL). C’est donc plus que deux “cyclottes” et huit cyclos qui continuèrent avec l’espoir de rester grouper au mieux, afin d’éviter les attentes refroidissantes en haut des cols. Car question météo, pas de pluie mais un air frais et un ciel voilé une bonne partie de la journée. Finalement, le groupe s’avéra très homogène. A chaque nouvelle montée suffisait sa peine. Et pour chacun ce fut un coup bien dans un col, un coup de moins bien dans un autre et même parfois un grand coup de “calgon”dans le suivant.
Les moments phares de cette sortie restent certainement la longue et belle descente du col de Menée, le réconfort d’une bonne boisson chaude à Chatillon en Diois, le casse-croûte dans le décors somptueux du sommet du col du Rousset, le plaisir de franchir enfin Herbouilly (en bouillie pour certains), le pot de l’amitié à St Nizier et le glorieux franchissement du sommet de cette infâme crête de Comboire.
Quand aux moments sombres, parfois nombreux pour quelques uns, reste la climatisation réglée un peu trop forte dans la descente du Menée, la fringale suivie de crampes pour Bernard qui a oublié de manger sa quiche lorraine (mais qu’il a ramenée à la maison en port gratuit), la terrasse à l’ombre du bar de St. Nizier et surtout, surtout .... de voir passer devant soi dans la quasi totalité des ascensions et ce dans une facilité déconcertante, nos deux féminines Alice et Catherine.
Nous lançons donc un appel pour l’organisation de la saison prochaine : primo, que le club prenne en charge le pot de l’amitié à St. Nizier pour inciter d’autres cyclos à prendre le départ (LOL), puis de remettre cette randonnée sur un jour normal de la semaine afin d’éviter la présence des filles qui sont en activité ... Elles .... ou alors de faire un courrier à leurs époux qui leur demanderait gentiment de trouver une activité familiale à réaliser ce jour là (ménage, lessive, repassage ...), bref, une activité ludique et très féminine qui permettrait que l’on se retrouve vraiment qu’entre hommes (et des vrais ...) pour cette magnifique randonnée annuelle.
A l’année prochaine, encore plus nombreux(ses),  pour de nouvelles aventures sur un nouveau Tour du Vercors.
Alain

Les participants : Alice et Catherine, Armand (Champenois mais grimpeur sacré), Jean-Pierre, Philippe et sa randonneuse de 16 kg, Gérard F et Gérard M, Gaspard, Bernard, Michel, Alain.