Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2012 4 23 /08 /août /2012 22:05

 

Petite escapade en vtt bul avec Daniel. La traversée de l’oisans en 3 jours. Parcours très sympa typé montagne de chez montagne. En autonomie totale (tente, duvet et nourriture dans le sac à dos), nous sommes partis de Bourg d’oisans (12h00) pour planter la tente au lac noir du plateau d’Emparis (2400m) via Vénosc, 2alpes (par télécabine), lac de Chambon, l'interminable montée depuis Mizoën jusqu'au plateau d'Emparis pour notre 1er jour. 42km D+ 1620m D- ?

 

diaporama 1er jour 


2eme jour : 8h00 passé, je fleme dans mon duvet, Daniel est déjà dehors il a fait son footing autour du lac !! Tour complet du plateau d’Emparis par Chazelet, baraque de la Buffe, gros poussage de 20min jusqu’au rif tort où nous avons mangé. La sublime descente sur Besse par le GR 54 pour digérer. Grande et belle traversée en mono chemin balcon avec de fréquents petits poussages, en passant par Puy le bas, les Cours, Auris station, Col de Maronne, et descente vers…..l’orage. Avons dormi pas tout a fait dans un refuge conventionnel, disons plutôt un refuge pour « les âmes perdues » ce qui était notre cas !!!! 41km D+1300m D- ?

 

diaporama 2eme jour 


 

3eme jour : Levé 7h00, çà me rappelle les réveils d’Arnaud  Un chemin en balcon, avec 100m de négatif à côté du vtt après Rosay jusqu’au torrent de Sarenne, pour le réveil musculaire.

Huez, Villard Reculas par sentier montant. Et puis descente en balcon puis tout droit dans la pente jusqu’à Le Rafour, Rochetaillé. Retour tranquillou jusqu’à Bourg d’Oisans par chemins plats.

27km D+422 D-1180m

 

diaporama 3eme jour 

 

 

 TOPO ET TRACE GPX:  ICI

Par rapport au topo gratuit de l’office du tourisme de Bourg d’oisans, à partir de Villard Reculas nous avons coupé et quitté l’itinéraire d’origine.

Cette boucle de 110km D+3330m sur 3 jours est largement accessible en vtt en formule « carte bleue » sans porter nourriture et tente en dormant en gîte et en mangeant au restau. Le départ sur le topo d’origine est donné aux 2 alpes pour dormir et manger à Besse pour la 1ere nuit, puis à Vaujany pour la 2eme nuit.

Je conseille plutôt départ depuis bourg d’oisans comme on a fait, en partant vers 12h00. L'avantage est que la voiture est au centre de la boucle au cas où pépin mécanique ou météo mauvaise. Dans cette formule,  la 1ere nuit s’impose aux plateau d'emparis aux refuge du Fay où au refuge des mouterres à 2250m. Pour la 2eme nuit,  vous trouverez certainement bonheur dans des gîtes entre Auris, Maronne, Huez.

Il y a de l’eau à tous les villages, c’est un peu plus compliquer d’en trouver dans les stations des 2 alpes et Auris.

Avons vu WC publics à Bourg d’oisans, 2 alpes, et Besse. Sur 3 jours çà peut servir

                                                                Régis.     

Published by cyclorandonneurvarçois - dans VTT itinérant
commenter cet article

commentaires

reg 31/08/2012 10:18


Pain béni  On sait pas trop, on a pas mangé dans le refuge.

Roger 27/08/2012 09:10


Super la ballade dans l'Oisans avec la nouvelle recrue, le GR54  avec ce genre de refuge c'est du pain beni !


Roger

jean escobar 25/08/2012 15:28


ce sera simple.


felicitations


jean

séjours vélo en espagne

logo velo cambril

Divers

TOPOS VTT                

LE CRV AU FIL DU TEMPS  

 

 

 

 

Articles Par Catégories