Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Jan

Valence- Lus la croix haute en BUL

Publié par cyclorandonneurvarçois  - Catégories :  #VTT

Rando effectuée fin septembre 2009:

Départ en train depuis Grenoble à destination de Valence pour rejoindre le départ de la grande traversée des alpes. Le but est de faire Valence-Lus la croix haute en deux jours car il faut bien aller au boulot le lundi !!!

Valence- Lus la croix haute en deux étapes, on sait faire car c’est la classique du raid Valence-Gap qui se fait en 3 étapes. Mais pour Vincent, Yann et moi, le petit piquant sera de faire ces 180km et 4300m de D+ en autonomie : tente, et nourriture sur nos vélos !!!  Tout çà en appliquant la méthode des maîtres de la discipline du BUL (Bivouac Ultra Leger) Olivier et Johanna du magasine « carnet d’aventure ».

La tente est partagée en trois (piquet, chambre et toit) et nous avions 7kg chacun, sans compter l’eau qui est sur les portes bidon des vélos et non dans le camel bag !!. Les 7 kg sont répartis sur trois points : sacoche de guidon 1kg ; porte bagage arrière de type  poutre 4 kg ; et  2kg dans un petit sac à dos

Le départ depuis Valence est limite supportable car pour rejoindre les chemins au plus vite, nous avons pris la N7 !! Le véritable départ sera donc Livron / Drome. La Drome que nous suivrons et  traverserons une paire de fois sous forme de montagnes russes et qui  nous emmènera jusqu’à Saillans pour cette première étape.
Les chemins montants sont plutôt roulants, et c’est très bien car le poids nous fait vite mettre pied a terre, mais les descentes sont souvent en sentier étroit et technique (singletrack!!) où nos 7kg de bagages nous gênent pas côté pilotage. Le bivouac du soir en camping sauvage en bord de chemin se fera avec des repas lyophilisés avec pour faire bouillir notre eau un bruleur « p3rs » fabriqué dans une cannette de soda.


2eme étape qui commence par des tartines de nutella !! (je vous laisse réfléchir sur le comment mettre du nutella dans une confipote ??) Là cette fois, il n’y a plus de montagne russe, mais montagne tout court. Même si à Die, on sent cette chaleureuse ambiance de vigne et de vallée. Depuis Chatillon en diois çà montera  jusqu’au col de lus (qui se termine par un gros poussage portage) où nous avons profité des derniers rayons du soleil de la journée, car c’est tard et dans une pénombre débutante que nous avons enfin plongé sur lus la croix haute village par une descente, physique et technique à souhait. Certainement la plus longue du périple. Nous avons terminé complètement « cramé », car faire des étapes de 90km avec 2000m de D+ jour, çà n’est pas raisonnable en VTT bivouac.

Mais nous sommes revenus à Varces par le train de Gap, avec des projets plein la tête. Car savoir qu’on peut partir plusieurs jours sur des sentiers où l’on pratique du pur, du vrai VTT, comme çà au dernier moment sur une fenêtre météo favorable, sans à avoir a réserver un gîte, nous ouvre grandement notre terrain de jeu !!!!

Vététissement votre, et bonne année à tous.

                                                               
                                                                       Régis
topo et fond de carte 1er jour: ici
diaporama du 1er jour: 




topo et fond de carte 2eme jour: ICI
diaporama du 2eme jour:
Commenter cet article

reg 19/01/2010 09:01



Merci Jeanno, mais nous ne sommes que vos jeunes disciples. Avec vos randonnées comme Grenoble Nice où vous aviez encore la force de faire la 3eme mi-temps !!!! Je reste aussi admiratif
devant la Transpyréneenne de Serge, Jean-claude, Jérome et Louis. Il nous
reste encore du chemin à parcourir pour faire honneur au club, surtout côté festif car pour notre raid c’était plutôt ambiance thé chaud le soir !!!!
A+
Régis



cyclorandonneurvarçois 17/01/2010 10:38



bravo. sur route c'est déja éprouvant , alors en VTT! FELICITATIONS
    
                        Jentermoinsun



Archives

À propos