Tour du Vercors 2017
Tour du Vercors 2017
En ce début mai les pluies sont fréquentes et une fenêtre météo s'ouvrait le huit mai sans pluie annoncée. Difficile à croire quand le matin de bonne heure il pleut encore !
Finalement nous sommes tout de même quatre Gérard, Jean Paul, Philippe et moi.
Gérard répare une crevaison sur le parking de l'Oriel mais sans succès. Jean Paul l'emmène en voiture chez lui pour changer de vélo non sans s'inquiéter de la montée qu'il aura à faire au retour. Nous nous retrouvons à St Nizier ou le soleil fait une percée timide. La température sur le plateau du Vercors ne dépasse pas les six degrés ce n'est pas l'idéal pour faire du vélo.
La montée du col d'Herbouilly nous réchauffe. Philippe qui fait plutôt du VTT va doubler aujourd'hui sa distance parcourue en vélo route. Il est un peu à la traine, il faut dire que son vélo vintage du double du poids des nôtres avec une sacoche au guidon de deux kilos ne l'avantage pas. Mais au moins il est équipé avec tous les outils, vêtements, opinel et burette d'huile. Piero à trouvé son remplaçant.
Au col il fait trois degrés nous ne trainons pas.
Une boisson chaude prise au café de St Martin en Vercors nous réconforte.
La longue montée du col du Rousset se fait avec le vent du Nord dans le dos. Ce vent est parfois très violent dans la descente du col nous faisant faire des embardées.
A Die nous faisons halte dans une sandwicherie pour nous restaurer. Nous décidons de passer par le col de Menée plutôt que par Grimone pour raccourcir la portion de nationale que nous allons faire avec le vent de face, même si le col de Menée avec ses 1400m est plus difficile.
Cette option est la bonne car en plus du vent la circulation est intense en cette fin de week-end. L'allure n'est pas rapide y compris dans la descente de Monestier ou nous sommes loin d'atteindre la vitesse habituelle.
Beau tour sans la pluie mais qui aurait été plus agréable avec quelques degrés en plus et moins de vent.
Michel