Séjour des grands cols à Guillestre du 1er au 3 juillet 2022
Vendredi 1er juillet : nous sommes cinq au rendez-vous à Guillestre nous allons faire le col de Vars puis Barcelonnette. De ce côté ce col n'est pas difficile mais long. Bernard qui ne se sent pas de faire 130 km nous accompagne jusqu'au carrefour de col de l'Arche puis fait demi-tour, il se réserve pour demain. La descente en faux plat jusqu'au lac de Serre Ponçon est usante. A Embrun nous prenons la route du belvédère rive gauche pour éviter la circulation. Nous traversons de jolis villages sur cette petite route qui nous amène presque jusqu'à Guillestre.
La piscine du camping est la bienvenue.
Samedi 2 juillet : Marc et un ami renforcent le groupe pour aller au col Agnel. A la sortie de Guillestre à l'entrée des gorges du Guil la route est interdite aux vélos nous sommes déviés sur une petite route aérienne bien sympa mais qui ajoute du dénivelé. A partir de Ville Vieille la pente se redresse. Au village de Molines une déviation nous dirige sur St Véran à 10 km de là. Nous ignorons le panneau et à l'endroit des travaux nous les contournons par un chemin en terre.
La vallée du col Agnel est magnifique est remplie de marmottes qui nous regardent passer. Nous sommes accompagnés par une nuée de mouches
Au panneau 5 km nous apercevons le sommet du col. Pour les derniers du groupe, il nous faudra presque une heure pour arriver au col tant la difficulté est grande. Marcel trouve que ce col est encore plus difficile que le Galibier, c'est peu dire.
A Guillestre nous sommes plus que trois à aller à Mt Dauphin. Quand on monte la route d'1.6 km à 15% sur Eygallier en plein cagnard on se dit que les autres n'ont peut-être pas eu tort.
Nous nous retrouvons tous le soir au restaurant pour passer un moment bien sympa.
Dimanche 3 juillet : un petit tour de 55km avec 1600m de dénivelé.
Marc a trouvé d'où venait le bruit bizarre qu'il avait sur son vélo, c'est son pédalier en carbone qui est en train de casser. La montée sur Ceillac n'est pas vraiment indiquée pour tester le matériel car des passages à 14% font mal, les virages en épingle sont presque aussi nombreux qu'à l'Alpes d'Huez. Le village de Ceillac est très joli. Nous prenons la route des gorges du Cristillian qui nous amène à 2000m
De retour à Ceillac nous prenons l'autre vallée du fond de Chaurionde. A 3 km de la fin Paul nous parle de pente à 12%. Nous en avons assez, nous opérons un demi-tour.
Beau séjour avec dans une très belle région que l’on a découverte ou refait des cols magnifiques.
Michel Faure