Séjour à Brioude du 29 Mai au 4 Juin 2023
Pour ce séjour CRV de fin Mai 2023, 28 personnes se sont retrouvées pour la troisième fois en Haute-Loireaprès le weekend de Pentecôte a Lavoute Chilhac en 1990 et le weekend du premier Mai à Saint JulienChapteuil en 1992 c’est à Brioude, sous-préfecture de la Haute Loire et fief de Romain Bardet que le CRV pose ses valises et ses vélos pour une petite semaine !
Nous étions logés, au camping de la Bageasse a 2km du centre-ville, dans des chalets confortables mais accessibles seulement après quelques marches taillées dans la bute, pas toujours faciles avec des vélos lourds. ☹
Lundi soir : tout commence par le pot d’accueil (avec les frites du patron) avec la présentation du séjour et les consignes de sécurité par notre président Yannick.
Mardi : le parcours longe l’allier jusqu’ à Lavoute Chilhac (classé plus beau village de France en 2022) avant d’atteindre La Senouire (rivière a truites) que nous remonterons jusqu’à Saint Pal de Senouire, quelques jours avant le passage du Criterium du Dauphiné, nous rejoindrons Brioude en passant par le village de Collat qui connut le passage du tour de France il y a pas mal d’années ...
Mercredi : restera dans la mémoire des cyclos car après 10km d’échauffement le long de l’Allier, une rude montée avec des pourcentages à 2 chiffres nous permettra d’atteindre le plateau d’Ally avec ses moulins à vents et ses nombreuses éoliennes.
Le parcours nous fera découvrir Massiac dans le cantal ensuite le village de Besle célèbre, en partie grâce à Gerard Klein, il ne reste qu’une quinzaine de kms avant l’arrivée au camping.
Jeudi le voyage en train le long de l’Allier jusqu’à Langogne n’étant pas possible (travaux d’entretien des voies jusqu’au 9Juin, dommage loupé seulement pour quelques jours), c’est en vélo que nous effectuerons le voyage mais seulement jusqu’à Prades (est sa meringue géante comme dit Damien), le retour se fera par un magnifique parcours vallonné, mais avec des fontaines à sec ! heureusement a Lachaud Curmilhac un habitant sera là pour remplir nos gourdes. La journée se terminera par un convivial apéritif partagé avec vins, bières et charcuteries préparées par nos 2 chasseurs.
Vendredi direction d’un haut lieu touristique : La Chaise Dieu bien connue pour son abbaye du XIIème siècle et son festival de musique du 17 au 27 Aout cette année, atteint après une montée en palier d’une quarantaine de kms.
Nous retournerons à Brioude à travers les forets avec des routes vallonnées et parfois pentues.
Samedi : Apres quelques kms nous irons visiter le superbe village perché de Chilhac ensuite le parcours nous conduira à travers les monts de la Margerite avec un retour en passant par Ally avant une descente a grande vitesse pour retrouver Brioude.
Dernier parcours mais les réjouissances ne sont pas terminées car un très bon repas nous attend au restaurant Cardi a côté de la Mairie, comme d’habitude l’apéritif fut offert par le CRV et l’organisation des places autour de la table par Nelly.
Pendant cette semaine, chacun a pu rouler à son allure grâce a deux parcours sur le circuit journalier, le retour vers 13h00 permettait à tout un chacun de choisir sa visite : Soit la Basilique Saint-Julien, l’Hôtel de la Dentelle, l’aquarium de la maison du Saumon, le Château de Lavaudieu ou de Domeyrat, le village de
Besle de Lavoute Chilhac et sans oublier La chaise Dieu ou les moulins à vents d’Ally. Ou simplement de se promener le long de l’Allier avec une canne a pèche ou pas !
J’ai eu beaucoup de plaisir à faire redécouvrir ma région natale sur des routes paisibles en très bonne état avec très peu de voitures et des automobilistes courtois.
Mais mon plus grand plaisir restera la satisfaction générale des participants et comme responsable sécurité, aucun accident à déplorer.
Rendez-vous dans quelques jours pour la VTM un autre grand évènement du CRV.
Bien sportivement
Roger Pascal
Les participants :
L'apéro la remise des coupes du tournoi de pétanque et le repas de samedi soir
Certains des sites visités :
Le camping :