si vous voulez roulez vers Sechilienne
Si vous comptez prendre vos velos pour aller de Varces à Laffrey en passant par Saint Barthelemy de Sechilienne , renseignez vous .La route risque d'être coupée .
Voir ci-dessous l'article paru dans le dauphiné liberé du 14 mars 2009
Un glissement de terrain a coupé la RD 114 environ deux kilomètres au-dessus du village de Saint-Barthélémy-de-Séchilienne hier soir. Vers 22 heures, une coulée de boue charriant des arbres s'est abattue en travers de cette petite route de montagne reliant la vallée de la Romanche et la station de La Morte et l'Alpe du Grand Serre.
Six kilomètres en amont, deux autocars qui descendaient de la station et transportaient des enfants originaires de la région d'Alençon (Orne), de retour de classe de neige, ont été bloqués par des pierres tombées sur la chaussée. Plusieurs équipes de sapeurs-pompiers venus d'une part de Vizille et Grenoble et d'autre part de la Matheysine (par la route de Lavaldens) se sont rendues d'une part sur les lieux du glissement de terrain, d'autre part à l'endroit où étaient immobilisés les deux cars.
Vers 23 heures, épaulés par les sapeurs-pompiers, les deux chauffeurs sont parvenus à faire demi-tour sans encombre et à quitter la région par La Mure.
Un examen détaillé de la zone concernée sera effectué ce matin
Sur les lieux du glissement de terrain, les sapeurs-pompiers et les gendarmes ont effectué les premières reconnaissances, accompagnés par un représentant du RTM (Restauration des terrains de montagne), qui a renvoyé à ce matin un examen détaillé de la zone concernée. Selon lui, l'ensemble de ce secteur est très connu pour être particulièrement instable. « Nous étudions actuellement un important mouvement de terrain quelques kilomètres en amont, au niveau du Pont de la gorge", expliquait hier soir sur place Gilles Strappazon, maire de Saint-Barthélémy. « Nous n'avons vraiment pas de chance : la petite route qui rejoint Laffrey est ouverte ce week-end mais elle doit de nouveau être fermée à partir de lundi. Pour les gens qui travaillent à La Morte et qui habitent à Saint-Barthélémy, il va falloir faire un énorme détour », se désole l'élu.
« Nous reviendrons ce samedi matin avec le RTM et les techniciens du Conseil général pour prendre une décision sur une éventuelle réouverture de la CD 114 une fois qu'elle aura été dégagée, mais nous voulons nous entourer de toutes les garanties de sécurité ». Le glissement de terrain d'hier soir est probablement dû à des terrains gorgés d'eau par la fonte des neiges. Le redoux des derniers jours est lui-même à l'origine de cette fonte massive.
Denis MASLIAH
Paru dans l'édition 38H du 14/03/2009 (52240)