Le HERAULT des cols CRV : Serge
VENDREDI 28 AOUT 2009
Nous nous sommes octroyés une semaine dans l’Hérault afin que je puisse y accomplir l’escalade de quelques nouveaux cols, pour le plaisir et aussi pour compléter mon palmarès : 1174 cols. Notre point de chute : le camping de ROQUEBRUN, agréable petit village de 560 habitants, à 100m d’altitude, qui se mire dans l’ORB, serpentant à ses pieds.
2 sorties d’une soixantaine de km chacune, 8 cols la première et 5 pour la seconde. Ces cols ne sont pas très hauts, le plus 1124m, mais on peut dire qu’on est au niveau de la mer, et que certaines pentes marquées 1 chevron sur la carte, atteignent en réalité 7 à 9 % de continu pour être à 10% sur les derniers km. Les cols de la première sortie se sont effectués sans problème ; pour les 5 de la seconde, il y en a eu deux de vraiment éprouvants, tant par leur longueur sans répit de 11 km, aux % très accentués et le vent de face. En altitude la température de 14 à 18° m’a aidé à franchir ces cols avant de retrouver la fournaise de la vallée à 38°.
Roger m’avait dit que le circuit était dur, je l’ai cru et m’en suis aperçu. Mais un réconfort dans tous ces efforts : la beauté des paysages, forêts aux diverses essences, la présence de très nombreux châtaigniers qui faisaient penser à l’Ardèche et les collines recouvertes de bruyères en fleurs aux tons de mauve, un superbe panorama.
Les cols des Princes 588m, de Madale 691m, les Avels, Ourtigas 988m, le Pas de la Lauze 976m, col de l’Espinouse 1124m,col de la Croix de Mounis 800m, col de la Pierre plantée 509m, les 13 vents 600m (fin à 10%),col de Layrac 765m, col de Thalis 913m,col de l’Hopital et de Coustel 880m sont inscrits dans mon répertoire.
Une grande partie de ce parcours a été effectuée par les Cyclos du CRV présents à la sortie d’Ascension 2008 à CANET.
Pour moi ce fut deux sorties formidables, de l’endurance, des découvertes, ce qui fait l’agrément des circuits sans oublier la détente à la baignade…
Serge & Liliane