Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Jul

Grands cols à Andermatt

Publié par cyclorandonneurvarçois  - Catégories :  #VIE DU CLUB, #ROUTE

vi

Le vendredi 29 juin par Michel

 

De défections en annulations nous nous retrouvons que trois à Andermatt pour les grands cols. Peu importe, nous attaquons cette première et plus dure journée avec entrain. La montée du Sustenpass de 19 km est avalée facilement suivi de 28 km de descente. C'est dans la longue montée du Grimselpass de 26 km que cela devient difficile car un fort vent de face nous ralentit et il fait très chaud. Nous arrivons finalement au sommet bien entamé. Après la courte descente sur Gletch reste encore la montée du Furkapass vers le glacier du Rhône qui est un sacré morceau. Arrivé au col c'est fini plus qu'à se laisser glisser jusqu'à Andermatt après avoir fait 115km et 3400m.

 

Le samedi 30 juin par Bernard

 

Le menu est encore très copieux avec trois cols et un dénivelé de 3000m. La météo a décidé d'être toujours aussi clémente. Après avoir franchi la veille le Furkapass par le versant sud c'est par le nord que nous avalerons les 1000m sans trop de souci même si du 14% est annoncé par endroit. Une longue descente nous propulse à Ulrichen ou nous attend le plat de résistance le fameux Nufenenpass: 13km à 8,5% de moyenne et pour corser le tout le vent de face s'invitera; mais nous allons serrer les dents car de longues portions à 10% vont petit à petit mettre à mal les organismes. Enfin arrivés et après la traditionnelle photo nous avons grand besoin de siroter une bière pour accompagner le casse-croute. Autour de nous a la vue des cyclos au visage marqué nous comprenons que cette ascension sera la plus dure du séjour. Tracé oblige de nouveau une longue descente nous mène vers l'Italie à Airolo. Au pied du St Gotthard le groupe est toujours uni et le dessert nous attend, enfin pour moi qui en bon militaire est resté sur le bon itinéraire, car Gérard et Michel emprunterons la voie express avec son cortège de voitures. C'est donc en solitaire que j'escalade la voie pavée (les bras s'en souviennent encore).

Moment inoubliable tant la beauté est présente partout. Après un regroupement au sommet c'est le retour rapide à Andermatt.

 

Le dimanche 1er juillet par Gérard

 

 Montée de l'OBERALPASS, 12 km et 610 m de dénivelé, le rendez-vous est fixé comme tous les jours à 8 heures au pied du col. L'ascension faite avec un vent favorable nous permet d'arriver au sommet à 2046 m en même temps que le train de la ligne Brig- Chur!!!   

Après une photo et quelques mots échangés avec un cyclotouriste hollandais qui venait de Rotterdam à vélo nous redescendons sur Andermatt, contrat rempli.

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos