dimanche , la pluie, un vrai temps de grenouilles ...
la fin de saison approche , une occasion pour se retrouver autour d'une bonne table
Musée d’Allevard
Foire de Varces oblige, nous nous retrouvons 25 au musée, situé au cœur du bourg d’Allevard-les-Bains dans l’ancienne Maison des Forges. Un guide va nous retracer l’histoire économique, sociale et humaine du pays d’Allevard.
Tout d’abord la présentation commence par la partie religieuse avec l’exposition de la porte (qui a toute une histoire) de l’ancienne église d’Allevard et nous sommes surpris d’apprendre que pour éviter les vols, beaucoup d’objets religieux retrouvés et ayant une certaine valeur sont conservés et retournent au musée après les offices religieux.
Puis le guide nous parle de la métallurgie, en particulier du fer avec ses mines qui ont été exploitées à partir du Moyen Age, qui connaîtra un développement industriel au cours des siècles ; elle est présente aujourd’hui encore au Cheylas.
Et c’est en 1836, qu’Allevard ville industrielle devient grâce au thermalisme un lieu de villégiature thermale et développera le tourisme.
Le ski est bien sûr présenté avec l’avènement de celui ci au milieu du XXe siècle et des stations seront construites dans les alpages du pays allevardin.
A l’étage supérieur nous apprenons que tout le pays d’Allevard a maintenu une tradition musicale par la création de fanfares qui ont perduré jusqu’à nos jours.
Restaurant « La Campagnarde »Le CRV avec son président se retrouve à 33 pour déguster un menu spécial grenouilles qui semble t-il a été beaucoup apprécié par ceux qui ne connaissaient ce restaurant.
joseph D..