La varces tout terrain vue d’un cycliste sur route
Quel boulot ! Bravo aux organisateurs
La pluie arrive, peut être un peu troptôt, elle aurait pu n’arriver que lundi pour ne pas décourager tous les vététistes qui voulaient prendre le départ de la deuxième randonnée Varces tout terrain, ce dimanche 17 octobre 2010.
Car l’organisation d’une randonnée VTT demande une gestion particulière .En début d’année , l’équipe de vététistes recherche de nouveaux circuits pour ne pas tomber dans la facilité ou la routine .
L’urbanisation et les chemins de randonnées accidentés sont une contrainte pour les organisateurs. Cette année pour permettre d’arriver sur Varces le long d’un chemin et non sur le goudron, une équipe de bénévoles du CRV , avec l’aide la municipalité ont défriches sur 1.3 km la digue le long de la Gresse .
Ces chemins , ils longent bien de temps en temps les rivières mais sous les ponts ; et il faut le traverser ce cours d’eau .Rien ne les arrête , ils installent des palettes sur la Gresse pour permettre à tous les participants jeunes et moins jeunes d’avoir les pieds au sec.
Le parcours défini, il faut le flécher .Indiquer les parcours pour la route et le tout terrain ne demande pas la même attention.
les routes , croisements sont bien repérés sur les cartes ;sur les chemins , tout est à penser , prévenir le vététiste d’un prochain virage , indiquer sa direction , confirmer sa bonne orientation .Ils se sont mis à plusieurs équipes pendant 2 jours pour flécher les quatre parcours proposés ;à la fin pourvu que certains farceurs ne changent pas le sens des flèches .
les dernières réunions s’organisent , toutes les équipes sont prêtes, il faut trouver deux ou trois personnes pour remplacer des absents de dernière minute .
Combien de nourriture prévoit- on, combien de randonneurs seront inscrits ?même si internet nous donne quelques indications sur les visiteurs du site de la Varces tout terrain , la pluie prévue pour le weekend dominical refroidit les espoirs . L’organisation est programmée , le dimanche , tous les magasins ne sont pas ouverts , une équipe est prévue pour approvisionner les différents contrôles et stands de ravitaillement.
Dimanche sept heures tout est prêt , un petit coup de froid sur les organisateurs qui essuient une averse , mais le moral remonte très vite car 259 personnes se sont inscrites à la deuxième Varces tout terrain .Quelles satisfactions , ils ne se sont pas donnés du mal pour rien .
Bravo à toute l’équipe de bénévoles du CRV présidée par jean louis G.
Le reporter